Par Benoit Voyer
18 juin 2025
Jeanne Mance nait à Langres, en France, le 12 novembre 1606.
Deuxième d’une famille de douze enfants, elle doit très jeune remplacer sa mère morte prématurément et s’occuper de ses frères et sœurs.
Très jeune, elle veut donner sa vie à Dieu et ressent un appel missionnaire pour le Canada. «Je sais que Dieu me veut en Canada, mais je ne sais ni où, ni pour quelle mission, je m’abandonne entièrement à sa volonté.»
Après discernement, elle part avec Paul de Chomedey et une recrue d’hommes.
Elle arrive dans sa nouvelle cité le 17 mai 1642 afin d’établir Ville-Marie. Ainsi, elle devient la cofondatrice de la colonie.
Avec l’aide financière de madame de Bullion, Jeanne Mance fonde l’Hôtel-Dieu et soigne les blessés et les malades, tant français qu’amérindiens, et prépare la venue des Hospitalières de Saint-Joseph.
En 1659, connaissant les desseins du fondateur Jérôme Le Royer, Jeanne Mance revient de France avec les trois premières Hospitalières. Alors commence l’histoire de la grande collaboration entre les Hospitalières de Saint-Joseph et cette femme qui restera laïque, jusqu’à sa mort, le 18 juin 1673.
Le 8 novembre 2014, elle a été déclarée vénérable.
Ses restes reposent dans la crypte de l’Hôtel-Dieu de Montréal a travers d’anciens ossements des religieuses. On peut y accéder durant une visite guidée au Musée des Hospitalières de L’Hôtel-Dieu.