La maison Joseph-Gauvreau, à Rimouski


Tourisme estival


La maison Joseph-Gauvreau, à Rimouski

Par Benoit Voyer

1er juillet 2025

Si vous êtes dans la région de Rimouski, il faut absolument voir la maison Joseph-Gauvreau, une très belle maison d’autrefois. Elle maison est située au coin des rues de l’évéché et de la cathédrale.

Selon un document du ministère de la Culture et des Communications du Québec, « la maison Joseph-Gauvreau présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale liée à son style architectural. Elle est un témoin rare, dans la région de Rimouski, de l'éclectisme victorien qui se manifeste au Québec au tournant du 20e siècle. La maison emprunte ses qualités formelles au style néo-Queen Anne et son ornementation au classicisme afin d'exprimer la réussite professionnelle de ses occupants. L'édifice est dans un état de conservation satisfaisant, malgré les modifications importantes qui ont altéré son unité stylistique, dont la perte de sa grande galerie sur trois côtés.
Le Dr Joseph Gauvreau dictant une lettre
La maison Joseph-Gauvreau présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique découlant du statut de certains de ses propriétaires. En effet, la maison est construite en 1906-1907 pour le docteur Joseph Gauvreau [né en 1870 et décédé en1942], un des précurseurs de l'hygiène et de la médecine préventive au Québec […] mais [il fut] aussi [un] homme de lettres et [un] ardent nationaliste canadien-français. Elle demeure sa propriété jusqu'en 1918. » Dans cette maison grandira plusieurs de ses enfants, dont Marcelle Gauvreau, la grande amie du frère Marie-Victorin, le fondateur du Jardin botanique de Montréal. Elle sera sa plus fidèle collaboratrice.


Le document du ministère de la Culture et des Communications du Québec ajoute qu’ « Entre 1930 et 1947, la résidence appartient à Jules-André Brillant [né en1888 et décédé en 1973], le plus important financier-entrepreneur de la région du Bas-Saint-Laurent, fondateur de Québec-Téléphone et membre du Conseil législatif.

La maison Joseph-Gauvreau présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à la diversité des fonctions qui y sont associées. Entre 1907 et 1909, le docteur Gauvreau l'utilise comme résidence et cabinet médical. Il aménage au rez-de-chaussée la Pharmacie Les Bains, une clinique d'hydrothérapie dont la renommée s'étend à tout le Québec. De 1950 à 1984, la maison cumule les fonctions résidentielle et commerciale, alors que l'entreprise J. E. Mailloux, Ornements d'église, loge au rez-de-chaussée et au sous-sol. Les pièces de l'étage et des combles sont louées à des pensionnaires. »


La Maison Joseph-Gauvreau est une des belle maisons de la ville de Rimouski.