Les Sœurs de Sainte Anne a Saint-Jacques de Montcalm

Par Benoit Voyer
23 août 2023

En 1853, Ignace Bourget décide de déménager la Maison-Mère de la jeune Congrégation dans le Village de Saint-Jacques de Montcalm, près de l'actuelle ville de Joliette. Mère Marie-Anne accompagnée de 27 de ses filles, y arrivent le 23 août. Les classes seront prêtes pour accueillir les premières élèves dès le début octobre. Rapidement elle connaît des difficultés avec le jeune curé de la paroisse, l'abbé Louis-Adolphe Maréchal. Ce dernier veut imposer son pouvoir et ses règles dans le couvent comme dans toute la paroisse. Mère Marie-Anne, en femme mature soucieuse de l'unité de la Congrégation dont elle est la fondatrice, demande l'arbitrage de l'évêque. Après plusieurs démarches, l'évêque lui demande de se démettre de son rôle de supérieure, ce qu'elle accepte dans un grand esprit de foi. Pour le reste de ses jours, elle continuera dans l'ombre et l'humilité des modestes occupations de travailler pour sa chère communauté. Même au sein de la Congrégation, on en vient à passer sous silence son rôle de fondatrice. Elle entre dans le rang des petites, mais dans cette épreuve inouïe, elle comprend que ce chemin en retrait en est un qui se situe aux racines de l'arbre, caché aux yeux du monde mais combien important pour la vie et la survie de l'ensemble. Jamais elle ne perdra la paix, même devant les injustices les plus crucifiantes.

***

L'ancien couvent des Sœurs de Sainte-Anne, situé au 122, rue Saint-Jacques, à Saint-Jacques, dans Lanaudière, a été érigé en 1913. Ce bâtiment rappelle la présence de la congrégation dans cette municipalité. Elle s'y établit en 1853, dirigée par sa fondatrice, la bienheureuse Marie-Anne Blondin (1801-1890). La congrégation des sœurs de Sainte-Anne enseigne à plusieurs générations de jeunes filles de la région. Le couvent, 4e édifice construit sur le site, témoigne de l'importance de cette communauté et de sa mission éducative depuis le milieu du XIXe siècle.

La bâtisse forme avec l'église de Saint-Jacques, le presbytère et le vieux Collège, un ensemble institutionnel catholique. L'ancienne maison du sacristain, le cimetière paroissial, son enclos et son calvaire complètent ce site dominant le coeur de la municipalité. Il est construit en forme de « L » et compte 5 étages. Il a été construit selon les plans de l'architecte Louis Caron (1871-1926). Elle constitue un exemple représentatif de l'architecture conventuelle québécoise du tournant du XXe siècle.


Benoit Voyer