Réaction a l'éditorial de François Cardinal sur "l'extrême droite"

Monsieur Cardinal,

Cet éditorial sur "l'extrême droite" ne fait que mêler les cartes dans ma tête et dans celle de quelques lecteurs avec qui j'ai bavardé du sujet. Il y aurait intérêt à produire quelques articles sur le sujet afin de nous aider à mieux comprendre de quoi il s'agit.

Malgré tout quelques réflexions:

D'abord, à droite de quoi? À gauche de quoi? Où est le centre? Et le centre semble quelque chose de subjectif. Chaque individu ou groupe peut considérer son opinion comme étant le centre. C'est un peu subjectif tout ça.

Des exemples:

Le chrétien de tradition catholique dira que ce qui sort du Vatican est au centre. La même doctrine vue par quelques penseurs du Québec sera considérée comme étant d'extrême droite et ceux qui vivent dans des régions plus conservatrices de la planète percevront le pape comme un homme de gauche, vraiment TROP à gauche.

Dans le domaine des médias québécois c'est un peu la même chose. Le Devoir est perçu par certains conservateurs comme trop à gauche. La Presse trop autre chose...

En politique c'est pareil...

Droite-centre-gauche semble donc une affaire de perceptions et de valeurs personnelles ou communautaires.

Il y aurait ici un beau travail de réflexion et de pédagogie à faire dans vos pages, travail qui pourrait profiter à l'ensemble des lecteurs (moi le premier) et à votre équipe de rédaction.

Benoit Voyer
17 juin 2024