ARTICLE DU JOUR: Mes premiers ministres
Par Benoit Voyer
11 septembre 2025
Depuis l’an dernier, d’un mois à l’autre, je visite les lieux de sépultures des premiers ministres du Québec et du Canada.
Au moment d’écrire ces lignes, j’ai terminé ma tournée de tous ceux qui ont dirigé le Québec depuis 1867. Il y en eu 32, incluant l’actuel premier ministre François Legault. De ce nombre, sept sont toujours en vie.
Ma liste des visites des lieux où reposent les premiers ministres du Canada depuis la Confédération ne fait que commencer. Il y en eu 24 jusqu’à maintenant, dont sept (incluant le premier ministre Mark Carney) sont toujours en vie. Jusqu’à maintenant j’en ai visité trois sur les 17 qui ont trépassé : le libéral Louis Saint-Laurent qui repose dans le Cimetière Saint-Thomas-d’Aquin, à Compton; le libéral Pierre Elliot-Trudeau qui est dans le cimetière de Saint-Rémi de Napierville; et, le progressiste-conservateur Brian Mulroney au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.
Au fil des prochains mois et possiblement deux ou trois ans, je poursuivrai mes visites de ces lieux méconnus et de plusieurs de ces leaders que nous avons souvent oubliés, mais dont le devoir de mémoire s’avère tellement important en ces années de cynisme politique.
PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC: Entretien avec Ange Claude Bigilimana (7) - En rappel
Le 11 mars 2025, Benoit Voyer, président de l'Association de Rousseau du Parti conservateur du Québec, s'entretien avec Ange-Claude Bigilimana, candidat Conservateur a l'occasion de l'élection partielle qui aura lieu dans la circonscription de Terrebonne le 17 mars 2025 (7e partie de 10). Sujet: La famille.
TROIS-RIVIERES: Fête-Dieu
Fête-Dieu
Environ 125 personnes (pour la plupart des aînés) ont participé à la procession de la Fête-Dieu de la paroisse Ste-Marie-Madeleine à l'occasion de la fête liturgique du saint sacrement. En ce beau dimanche ensoleillé, les croyants rassemblés pour exprimer leur foi ont emprunté les rues De Blois, Loranger et Rocheleau pour se rendre au reposoir installé à l'arrière du couvent des Filles de Jésus sur la rue Notre-Dame, près du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Cette manifestation religieuse était présidée par Gaston Morin, curé de la paroisse.
(Article de Benoit Voyer, Hebdo journal, 16 juin 1996. Par manque d’espace dans le journal, le texte n’a pas été publié)
S'abonner à :
Commentaires (Atom)