En ce 28 aout 2025


LE BALADO: Le frère Marie-Victorin no 5



ARTICLE DU JOUR: Pour des écoles laïques et neutres


Pour des écoles laïques et neutres

Par Benoit Voyer

28 aout 2025

C'était dans l'actualité des dernières heures. Le premier ministre François Legault songe a supprimer le financement de la l'État aux écoles religieuses.

Il y a longtemps que je le dis [1]. Il doit y avoir au Québec un espace public neutre. Ainsi, toutes les institutions qui appartiennent au secteur public doivent demeurer neutres ou laïques. Cela commence par l'école publique, Ce n'est pas l'endroit pour y donner de l'enseignement religieux, pas plus que c'est l'endroit pour y donner des cours de formation en éthique et en culture religieuse. L'enseignement religieux et l'enseignement de la culture religieuse sont l'affaire de chaque religion et, surtout, de chaque famille. Il faut que le système public d'enseignement se contente de transmettre les connaissances de base (mathématiques et langagières, techniques et scientifiques).

Il me semble qu'une innovation créatrice au service du bien commun dans le respect de la tradition est de convaincre les catholiques d'ici et tous les autres groupes philosophiques ou religieux de créer et de financer de véritables écoles privées non subventionnées par les gouvernements.

Ainsi, on y donnerait les éléments de base exigés par les programmes pédagogiques du ministère de l'Éducation du Québec et chaque courant religieux ou philosophique pourrait transmettre son héritage.

____________________

[1] Cf. Benoit Voyer. «Lettres: Un peu trop loin - Au cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec», Le Devoir, 10 novembre 2007 (page consultée le 5 aout 2024) ledevoir.com/opinion/idees/163915/lettres-un-peu-trop-loin-au-cardinal-marc-ouellet-archeveque-de-quebec

TOURISME: L'Hôpital général de Québec

Ma visite à l'Hôpital général de Québec

Par Benoit Voyer
28 
août 2025

Le 25 août 2025, en fin d'après-midi, j'ai participé à une visite guidée de la plus vieille partie de l'Hôpital général de Québec, le plus ancien ensemble conventuel en Amérique. Certaines sections remontent à l'époque de l'arrivée des Récollets, il y a environ 325 ans. La maison religieuse qui appartient de nos jours aux Augustines héberge plusieurs communautés religieuses vieillissantes.

La majeure partie de la chapelle Notre-Dame des Anges remonte à cette époque. C'est ici que se sont mariés les grands-parents de la bienheureuse Marie-Rose Durocher, Benjamin Durocher et Geneviève Marchesseau. C'était le 16 juillet 1765. Cette dernière a d'ailleurs été baptisée dans cette enceinte, le 26 mars 1748.

La chapelle était le lieu de rassemblement religieux des paroissiens de Notre-Dame-des-Anges. D'ailleurs, cette paroisse a encore de nos jours le statut de municipalité. Il s'agit de la plus petite entité municipale au Québec. Elle est enclavée dans la ville de Québec. Au chapitre démographique détient le plus bas taux de fécondité et la population la plus âgée. Sa population est composée de religieuses célibataires âgées et des bénéficiaires du CHLD.

Dans la plus vieille partie de la crypte, sous la chapelle, serait inhumé Louis Hébert, mon 11e arrière-grand-père. Louis Hébert, Marie Rollet et trois de leurs enfants sont les membres de la première famille française à s'établir en Nouvelle-France. Il est décédé le 25 janvier 1627 lors d'une attaque de quelques Amérindiens. Leur fille Guillemette épousera Guillaume Couillard, l'ancêtre en ligne directe de l'ancien premier ministre du Québec Philippe Couillard.

A la porte de la chapelle, on retrouve la tombe de Mgr de Saint-Vallier, le deuxième évêque catholique de Québec et de la Nouvelle-France. Il y a quelques années, un artiste a conçu un magnifique vitrail le représentant. Une belle oeuvre artistique.

Dans la chapelle, on retrouve aussi des oeuvres de peintres. Les plus significatives sont signées par Joseph Légaré. J'ai particulièrement apprécié la scène de la Nativité.

Dans les couloirs du monastère on retrouve de nombreuses peintures, dont un portrait de Geneviève Juchereau Duchesnay, une ancienne supérieure de la maison. Elle est la petite-fille de Nicolas Juchereau de Saint-Denis, seigneur des Aulnaies.









PAROLE DE Philippe Couillard


NATURE

La Réserve naturelle Marie-France-Pelletier, a Joliette

EN MUSIQUE: Une fleur printanière (André Malette Chénier et François Couture)


TROIS-RIVIERES: L'étang complété


L'étang complété

Les travaux de de La réfection de l'étang Sacré-Coeur de Cap-de-la-Madeleine se termineront dans quelques jours. La fontaine sera en opération le 23 août. Deux jours plus tôt, se sera l'enlèvement des mauvaises herbes poussées en abondance au long de l'été. La réparation des murets devait, initialement, se terminer jeudi dernier. "Les dommages étaient plus importants que les estimations prévues au début des travaux", dit Jacques Picard du Service Loisirs et culture. Heureusement, les coûts n'ont pas excédé les prévisions. La 2e phase des réparations se transportera, l'été prochain, dans l'étang Dumoulin, située à proximité.

(Hebdo Journal, 18 aout 1996, p. 38. Article de Benoit Voyer non signé)