COMMENTAIRE: Agression au Centre jeunesse de Joliette
Une éducatrice sauvagement battue et étranglée au Centre jeunesse de Joliette. La situation est inquiétante. Comment se fait-il que cette jeune intervenante avec peu d'expérience ait été laissée seule avec un jeune à haut risque qui a presque le même âge ? Dans un tel milieu, on n'intervient jamais seul. De plus, il serait temps de modifier la loi sur la protection de la jeunesse. À 14 ou 16 ans, un jeune est conscient de ses actes. Ce jeune agresseur devrait être traité comme un agresseur adulte. (BV)
https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2025-09-06/centre-jeunesse-de-joliette/une-educatrice-sauvagement-battue-et-etranglee.phpARTICLE DU JOUR: Le vénérable Alfred Pampalon
Par Benoit Voyer
29 septembre 2025
À Lévis, le 24 novembre 1867, naît Alfred Pampalon. Il est le fils d’Antoine Pampalon (1823-1891) et Josephte Dorion (1828-1873).
À l’âge de 17 ans, il contracte une maladie pulmonaire.
Confiant en la bonne sainte Anne, il se rend prier la grand-mère de Jésus, dans le petit sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, sur la rive nord du Saint-Laurent, juste en face de l’île d’Orléans. S’il guérit, il promet de devenir prêtre rédemptoriste, une communauté religieuse masculine qui n’existe pas encore au Québec. En 1886, il s’embarque pour la Belgique. Il sera ordonné le 4 octobre 1892.
A Mons, en Belgique, il enseigne le catéchisme et visite les personnes malades.
En parlant de sainte Anne, il disait un jour: « J’ai promis à ma Bonne Mère de devenir un saint! Et ma confiance en elle me le fait espérer! ».
En 1895, atteint de la tuberculose, Alfred revient au Canada et intègre sa communauté religieuse à Sainte-Anne de Beaupré.
Le 30 septembre 1896, après avoir chanté le « Magnificat », il fixe les yeux au ciel, comme s’il avait une vision, et passe sur l’autre rive de l’existence.
Il repose dans la crypte de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, près de la chapelle du Très Saint-Sacrement.
Alfred Pampalon a été déclaré vénérable le 14 mai 1991.
JEAN-PAUL REGIMBAL: Renouveau au Stade olympique
Un grand congrès ayant pour thème: ‘Jésus est vivant, nous en sommes tous témoins’’, réunira quelque 20,000 personnes au stade olympique de Montréal, les 10, 11 et 12 juin. Organisé par le Renouveau charismatique catholique francophone, il veut donner suite à l’exhortation apostolique de Paul VI: “L’évangélisation dans le monde moderne”. Vécu dans un contexte de prière, il présentera différentes activités dont plusieurs conférences pour montrer comment l’évangélisation doit atteindre les diverses sphères de la vie par le témoignage des individus et des groupes. Au nombre des conférenciers figurent les noms de Mgr Langevin, de Mgr Crowley, de l’abbé Michel Quoist, du Père Jean-Paul Regimbal, du Père Vincent Therrien. Le Renouveau charismatique dénombre actuellement quelque 800 groupes de prière au Québec. Les 45 que l’on connaît dans le diocèse délégueront plusieurs autobus de congressistes à cette manifestation de foi à laquelle toute la population est invitée au moins pour la messe de clôture, le dimanche après-midi. À cette occasion, la télévision de Radio-Canada offrira, le dimanche 5 juin, une émission d’une heure sur le Renouveau charismatique, de 17h00 à 18h00. Le poste CKRS-TV diffuse cette émission. Il est à prévoir que d’autres émissions suivront ainsi que des publications sur les différents sujets traités lors des conférences.
(Le Quotidien, 31 mai 1977, p. A-6)
S'abonner à :
Commentaires (Atom)