22 septembre 2025

LE BALADO: Ce jour ou « Maurice » devint premier ministre du Québec


ARTICLE DU JOUR: La démence

La démence

Par Benoit Voyer

22 septembre 2025

Autrefois, lorsqu’une personne prenait de l’âge, on disait qu’elle devenait « sénile ». Aujourd’hui, on parle de démence. Ainsi donc la démence ou la « sénilité » est surtout un trouble qui affecte les plus de 65 ans.

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la démence “est l’une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde”. Et ajoute qu’“elle n’est pas une composante normale du vieillissement”.

Les symptômes de la démence varient d’une personne à l’autre. Une seule constance : le syndrome est habituellement évolutif et affecte la dimension cognitive.

Au début, l’entourage ne percevra probablement pas les premiers signes, mais ils sont là et s’intensifient peu à peu. À terme, la démence provoquera une perte totale de l’autonomie.

Les premiers signes sont des pertes de mémoire, de la désorientation, même dans des endroits familiers, et la perte de la notion de temps.

Et puis apparaitront peu à peu : a) des pertes de mémoires sévères : difficulté à se souvenir du nom des gens ou d’événements récents ; b) de la difficulté à effectuer des tâches de la vie quotidienne comme manger, se laver ou aller aux toilettes ; c) des problèmes dans l’utilisation du langage ; d) une importante désorientation.

Et puis, finalement : a) une perte totale d’autonomie ; b) un changement de personnalité ; c) de l’agressivité ; d) des difficultés à se mouvoir ; e) une perte de la notion de temps et de lieu ; f) et, une impossibilité à se souvenir des proches et événements passés.

Il y a diverses formes de démences [1].

Habituellement, avec l’âge qui avance, on observe surtout la démence dégénérative.

La démence fronto-temporale se caractérise par une modification de la personnalité, une négligence physique, un comportement inapproprié et un désintérêt pour les proches. Elle peut conduire à l’amnésie, c’est-à-dire à l’impossibilité d’apprendre de nouvelles informations ou de se souvenir du passé.

Et puis, tous connaissent la maladie d’Alzheimer. Elle se caractérise par des pertes de mémoire, une désorientation, un changement de comportement et des difficultés dans l’expression orale et écrite.

Enfin, la moins fréquente est la démence à corps de Lewy. Celle-ci provoque notamment des hallucinations, des troubles moteurs, des troubles de l’humeur et du comportement. Elle est souvent associée à l’alcoolisme.

____________________

[1] Camille Moreau. Démence : reconnaître les premiers signes www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=demence-reconnaitre-premiers-signes

PAROLE D'André Beauchamp


NATURE: Les îles de Berthier


Les îles de Berthier, dans la région de Lanaudière

BOUCHERVILLE: Sur le fil d'arrivée du Tour CIBC au profit de la Fondation Charles Bruneau (2025) - En rappel



Sur le fil d'arrivée du Tour CIBC au profit de la Fondation Charles Bruneau, au Parc de la mairie, a Boucherville, le 4 juillet 2025.

POLITIQUE: Patrimoine religieux: qu’Ottawa fasse sa part


Patrimoine religieux:
qu’Ottawa fasse sa part

À Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications

Madame,

Il est vrai que ce n’est pas au gouvernement du Québec de tout payer pour la restauration du patrimoine religieux, mais son effort est essentiel.

Malgré tout, je me pose des questions. Est-ce que votre cabinet ministériel pourrait inciter le gouvernement du Canada à s’impliquer dans ce dossier en octroyant, lui aussi, du financement pour la restauration des églises, des temples et des édifices du patrimoine? Est-ce qu’il pourrait aussi convaincre le ministre des Finances du Québec d’encourager le public à donner davantage pour cette cause en accordant des déductions d’impôts pouvant atteindre jusqu’à 40 % du montant donné?

Il serait intéressant que l’État québécois soit un leader en matière de protection du patrimoine, car, comme vous l’écrivez dans votre lettre publiée dans plusieurs médias du Québec en juin, « le patrimoine [...] contribue de manière tangible à affirmer notre identité ».

Benoît Voyer
L’Assomption

(Le Devoir, 10 juillet 2004, p.B4)