ARTICLE DU JOUR: Le vénérable Clément-Marie Staub
Par Benoit Voyer
5 septembre 2025
A Kaysersberg, en Alsace (France), le 2 juillet 1876, naît Joseph, fils de Clément Staub et Marguerite Hertig. Il s’agit de leur 4e enfant.
Sa famille est modeste et l’éducation religieuse est une valeur importante pour ses parents, des personnes de grande foi chrétienne. Dans la salle familiale, une statue du Sacré-Cœur domine la pièce.[1]
Le 23 mars 1890, Joseph fait sa première communion. Il a 14 ans. Cette même année, il entre dans la congrégation des Augustins de l’Assomption, fondée en 1850 par le père Emmanuel d’Alzon.
Le 6 septembre 1896, il revêt le costume des Assomptionnistes. On lui donne le nom de frère Marie-Clément.
Le 8 septembre 1897, il fait sa première profession religieuse. Sa formation religieuse durera deux ans.
A la fin de son noviciat, on l’envoie compléter ses études à Rome. Il y étudiera la philosophie et la théologie. Il obtiendra deux doctorats. Près du siège de saint Pierre, il développe un grand attachement au pape et à l’Église. Il recevra le sacrement de l’ordre, le 19 mars 1904, à quelques pas du Saint-Siège, en Italie. Il célébrera sa première messe dans l’église où il a été baptisé, en Alsace.
Il débute son parcours de prêtre en étant sous-prieur et chargé de cours auprès des novices assomptionnistes, à Louvain.
En 1906, il ira fonder un noviciat a Gempe, en Belgique. Il en devient le supérieur et le maître des novices. En parallèle, il donne des causeries et anime des retraites spirituelles en France, en Belgique et où on le demande. Enfin, il passera quelque temps en Angleterre.
On l’envoi finalement aux États-Unis, dans un collège dirigé par sa communauté religieuse à Worcester, dans l’État du Massachusetts, a environ 1h15 d’automobile de Boston. Cette affectation ne devait être que temporaire. Il passera le reste de sa vie en Amérique. Dans cette région, il se retrouve au milieu de religieux européens. Il se sent donc un peu comme chez lui.
A Noel 1914, à Worcester, le père Marie-Clément Staub fonde les Sœurs de Sainte-Jeanne-d’Arc, sa sainte préférée. La nouvelle communauté religieuse a pour mission d’aider aux soins domestiques des prêtres et de les assister dans leur ministère.
![]() |
Le Montmartre canadien |
Pendant une vingtaine d’années, il est à la tête des œuvres qu’il a établi à Québec et anime des retraites spirituelles ayant principalement pour thème le Sacré-Cœur de Jésus.
Dans son petit livre sur Clément-Marie Staud, le père Xaxier Vandermeerschen explique que « le début de l’année 1936 marqua pour lui un arrêt dans ses activités et même un séjour de trois semaines à l’Hôtel-Dieu de Québec. Rentré a la maison-mère [des Sœurs de Sainte-Jeanne-d’Arc], il fut astreint a de longs repos, continuant cependant de croire à sa guérison et de nourrir de grands projets. Il ne pensait pas – et qui l’eut pensée? – être à quelques semaines du dernier grand projet inscrit pour lui dans le livre de la vie – le retour à Dieu. »[2]
![]() |
La tombe du vénérable Marie-Clément Staub |
Le 3 avril 2014, le pape le déclare « vénérable », première étape de trois vers la béatification et la canonisation.
____________________
[1] Cf. Xavier Vandermeerschen. Marie-Clément Staub, A.A. 1876-1936, apôtre et fondateur, Secrétariat Père Marie-Clément, Sœurs de Ste-Jeanne d’Arc, 1991, p.4
[2] Xavier Vandermeerschen. Marie-Clément Staub, A.A. 1876-1936, apôtre et fondateur, Secrétariat Père Marie-Clément, Sœurs de Ste-Jeanne d’Arc, 1991, p.33
[3] Xavier Vandermeerschen. Marie-Clément Staub, A.A. 1876-1936, apôtre et fondateur, Secrétariat Père Marie-Clément, Sœurs de Ste-Jeanne d’Arc, 1991, p.35
PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC: Ange-Claude Bigilimana (1) - En rappel
Le 5 mars 2025, Benoit Voyer, président de l'Association de Rousseau du Parti conservateur du Québec, s'entretien avec Ange-Claude Bigilimana, candidat Conservateur a l'occasion de l'élection partielle qui aura lieu dans la circonscription de Terrebonne le 17 mars 2025 (1ere partie de 10). Sujet: Qui est Ange-Claude Bigilimana? Quel est son parcours?
MUSIQUE: Mitsou se prépare à la maternité
Mitsou se prépare à la maternité
Mitsou a confié à Échos vedettes qu'elle se prépare à tomber enceinte d'ici 18 mois. Son désir d'avoir un bébé n'est pas nouveau, mais elle n'avait pas fixé de date à l'heureux événement jusqu'à ce jour.
Est-ce que son Johann la demandera en mariage avant? Cela est fort probable. Le 29 juillet 2001, lors de leurs fiançailles, il lui avait promis de l'épouser. Le 13 février 2002, à l'occasion de son émission matinale à CKMF, Mitsou a lancé: « Pas avant un an et demi! » On peut donc penser que le couple se mariera à l'été 2003.
Par ailleurs, il y a quelques jours, l'animatrice et chanteuse a célébré son 32e anniversaire de naissance. Pour l'occasion, Johann lui a offert en cadeau une séance de massothérapie de 90 minutes chez un professionnel.
« Après le massage, il m'attendait à la porte avec mon costume de bain et il m'a amenée à la piscine. Nous sommes aussi allés nous détendre sur une terrasse. Quel homme romantique! » a confié la directrice du magazine Clin d'oeil, Sa journée festive s'est terminée par une fête surprise en compagnie d'une trentaine d'amis et de membres de sa famille. La réception a eu lieu au restaurant Le Symposium sur l'avenue du Parc. « J'ai trouvé ça très touchant! »
Benoît Voyer
(Échos vedettes, 14 au 20 septembre 2002, page 13)
S'abonner à :
Commentaires (Atom)