9 septembre 2025


A ne pas manquer sur

LE BALADO: A quoi sert la spiritualité (1)


ARTICLE DU JOUR: La Croix du Mont Royal

La Croix du Mont Royal

Par Benoit Voyer

9 septembre 2025

La veille de Noël 1642, quelques mois après la fondation de Ville-Marie, l’ancien nom de Montréal, le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Pierre débordent.

À l’époque, la rivière Saint-Pierre prenait sa source dans les petits ruisseaux du mont Royal. Une branche se dirigeait dans le fleuve pas très loin de l’aqueduc montréalais, dans l’actuel arrondissement de Verdun. L’autre branche se terminait à la Pointe-à-Calière. Pas très loin de la falaise Saint-Jacques, elle remplissait le lac à la Loutre, qui était situé sur le site de l'actuel échangeur Turcot. L’île était jadis une grande forêt. De nos jours, avec l’urbanisation massive, la petite rivière a été canalisée.[1]

Paul Chomedey de Maisonneuve est inquiet. Il craint que des inondations envahissent le fort de Ville-Marie.

Homme de profonde foi chrétienne, il plante une croix près de la petite prière et s’en remet à la Providence divine pour sauver le fort. Il fait la promesse à son Dieu de planter une croix sur le mont Royal si l’emplacement est sauvé des eaux. Quelques heures plus tard, elles se retirèrent.

Au printemps 1643, il réalise l’objet de sa promesse. Dans les environs de l’actuel Grand Séminaire de Montréal, au nord de la rue Sherbrooke, une croix est érigée. Le site est davantage accessible que la cime du mont Royal. Cette croix est renversée et remplacée en 1650.

À partir de 1874, la Société Saint-Jean-Baptiste sème l’idée d’une nouvelle croix. La réalisation du projet se réalisera en 1924.

Initialement, on voulait recouvrir la croix de granite et aménager des observatoires dans chaque bras. Malheureusement, faute de financement, on opta pour une structure plus simple en métal. D’ailleurs, c’est grâce au travail des enfants montréalais que la croix a vu le jour. Dans les écoles, une vente de timbres faite par les élèves des écoles primaires et secondaires a été organisée. Vendus au prix de 5 cents chacun, la campagne de financement a permis d’amasser 15 000 $. Le terrain a été donné par la ville. [2]

La croix a été érigée par la Dominion Bridge Company. La société Montreal Light, Heat and Power, ancêtre d’Hydro-Québec, alimente en électricité les 240 ampoules de 50 watts qui illuminent la structure. D’ailleurs, chaque fois qu'une ampoule brûlait, un technicien devait escalader la structure pour la remplacer. En 1992, on dote la croix d'un système d'alimentation en fibre optique et d'ampoules DEL dont les couleurs peuvent être modifiées à distance en appuyant sur un bouton.

____________________

[1] Wikipedia. Rivière Saint-Pierre (Montréal) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rivi%C3%A8re_Saint-Pierre_(Montr%C3%A9al)
[2] Patrick MacIntyre. Il y a 100 ans, la croix du mont Royal s’illuminait pour la première fois, Ici Radio-Canada, 24 décembre 2024 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2129065/centieme-anniversaire-croix-mont-royal

PAROLE D'Éric Duhaime


NATURE


La Réserve naturelle Marie-France-Pelletier, a Joliette

PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC: Entretien avec Ange Claude Bigilimana (5) - En rappel


GRANBY: Les Trinitaires ne battent pas en retraite


Les Trinitaires ne battent pas en retraite

Par Benoit Voyer
(Collaboration spéciale)

GRANBY- Le Monastère des Trinitaires lancera, dans quelques jours, sa programmation 1996-1997. Le nouveau "feuillet des retraites" sera tiré à 25 000 exemplaires. Ce moment est très attendu par la clientèle de ce centre de ressourcement spirituel catholique de renommée mondiale.

Au long de la prochaine année, les activités du Renouveau charismatique seront moins importantes que par le passé. La raison est simple: le mouvement a de moins en moins d'adeptes au Québec Pourtant, autour du globe, il ne cesse de faire accourir les foules.

Le lieu de ressourcement intérieur affiche 27 retraites à son programme. Mais ce sont les nouveautés qui attirent l'attention.

Le public sera ravi par les "soirées-conférences du monastère", une série de dix causeries données en collaboration avec le Centre des nouvelles religions de Montréal. Les thèmes s'annoncent intéressants: "Les nouvelles religions, signes des temps" (18 septembre); "L'Église et les nouvelles religions" (2 octobre); "La panique satanique" (16 octobre); "Spiritisme, ses jeux et ses enjeux" (30 octobre); "La spiritualité attire-t-elle les jeunes dans les nouvelles religions?" (13 novembre); "les révélations privées et le channeling" (27 novembre); et quatre autres sujets pour 1997.

Les conférenciers seront de véritables spécialistes. La plupart proviennent du milieu universitaire.

"Le monastère est au service de plusieurs groupes dont les membres sont familiers avec le mode de vie des Douze étapes", explique le nouveau dépliant.

"Des "meeting intensifs" pour les personnes ayant divers problèmes de consommation d'alcool et/ou de drogue et des troubles de comportement reliés aux émotions et autres sont régulièrement donnés dans notre maison de ressourcement."

L'horaire de ces sessions est disponible sur demande.

Un lieu de repos
Plus besoin de chercher une abbaye au loin pour prendre congé de la société. Le monastère offre aux personnes qui sentent un besoin de se reposer, de méditer ou de prier, le chance de se retirer à la Solitude, une section de ce grand bâtiment autrefois destinée au noviciat des Trinitaires.

Pendant leur séjour, les retraitants peuvent rencontrer un prêtre, un religieux, une religieuse ou un sage laïque. Par ailleurs, ils sont invités à participer aux moments de prière de la congrégation fondée par Jean de Matha.

La Christothérapie est une autre nouveauté de la maison du boulevard Robert. Il s'agit d'une démarche de guérison intérieure. Cette expérience de psychothérapie spirituelle qui se réclame de la foi catholique est un chemin proposé pour rencontrer Dieu qui, par la prière, guérit les blessures de l'âme.

Pour bien vivre ce week end, il est proposé de suivre, préalablement, un temps d'Agapethérapie. Les deux démarches se ressemblent, mais celle-ci est plus adaptée aux non-initiés.

Du 27 au 29 septembre,  la salle Jean-Paul Regimbal du monastère sera l'hôte du congrès charismatique du diocèse de Saint-Hyacinthe.

Ce rassemblement fait suite au congrès spécial de l'an dernier qui rassemblait 2000 personnes venues commémorer le 25e anniversaire du renouveau charismatique.

Enfin, le père Emilien Tardif, un leader mondial du renouveau dans l'Esprit saint, sera de passage dans la région granbyenne, le 14 juin 1997. Il animera une journée bien spéciale.

Pour ce missionnaire du Sacré-Coeur qui rassemble des foules de par le monde, rien n'est impossible à Dieu.

(Le Plus de la Voix de l’Est, 16 juin 1996, p. 20-21)