Le 3 octobre est le jour de l'anniversaire de décès de la vénérable Jeanne Leber
ARTICLE DU JOUR: Le 4 octobre est la Journée mondiale des animaux
![]() |
Jeannine, ma mère, au Centre d'interprétation de la nature du Lac Boivin |
Le 4 octobre est la Journée mondiale des animaux
Par Benoit Voyer
3 octobre 2025
J’aime les animaux… des autres. J’ai fait le choix de ne pas en avoir parce que je trouve que les animaux de compagnie demandent trop de temps à leur consacrer. Je préfère garder mon temps pour les humains autour de moi et pour mes projets. Cela ne m’empêche pas de les apprécier.
Mes grands enfants ont tous des chats ou des chiens. À chaque visite, je ne manque jamais l’occasion de leur manifester de l’intérêt. Bien entendu, ils apprécient les câlins.
Dans notre famille élargie et mon très petit réseau d’amis, il y a aussi des oiseaux. Je dois avouer qu’ils me fascinent.
Ce sont toutes des petites créatures du bon Dieu. D’ailleurs, saint François d’Assise, dont c’est l’anniversaire le 4 octobre, célébration catholique qui est devenue dans le milieu profane la Journée mondiale des animaux, les élevait au rang de frères et sœurs des humains. Pour le saint patron des animaux, même un ver de terre répond à la « volonté divine » et est digne de protection. Il n'est donc pas étonnant qu’il soit considéré comme le premier défenseur des animaux.
TROIS-RIVIERES: Étang Sacré-Cœur toujours asséché
Les employés de la ville de Cap-de-la-Madeleine viennent de terminer une 4e semaine de travaux dans l'étang Sacré-Cœur, asséché pour permettre la réparation des murs de pierres. Ces dernières ont été déplacées par l'eau et la vase.
Il y a déjà 3 ans que les résidents du secteur demandaient ces réfections. Le lieu était devenu dangereux.
"On a un budget fixe de 35 000$. On va aller jusqu'au fond de l'enveloppe. Nous projetons - cette année, s'il reste de l'argent ou l'an prochain - de procéder aux mêmes travaux dans l'autre étang. De plus, il faudra penser à mettre du gravier au fond de cette mare de boue", a dit le directeur du service des loisirs du Cap, Jacques Picard.
Les employés de la municipalité profiteront de ce temps où il n'y a pas d'eau pour nettoyer le fond du bassin souillé par des vieux pneus, des châssis de bicyclette et divers détritus.
La fin de la première phase des réparations de petit lac qui contient, en temps normal, de 8 à 10 pouces d'eau, est prévue pour le 15 août.
(Texte de Benoit Voyer, non signé dans le journal, L’Hebdo Journal, 30 juin 1996, p. 11)
S'abonner à :
Commentaires (Atom)