A ne pas manquer sur
ARTICLE DU JOUR: Un nouvel album pour le quintette à vent Pentaèdre
Par Benoit Voyer
17 octobre 2025
Le 26 septembre 2025, quintette à vent Pentaèdre a lancé, en version numérique, l’album Tutti all’opera. L’œuvre est publiée sous étiquette Atma musique.
L’ensemble, composé d’Ariane Brisson à la flûte, d'Élise Poulin au hautbois, de Martin Carpentier à la clarinette, de Louis-Philippe au cor et de Mathieu Lussier au basson, nous emporte dans le fabuleux univers de l’opéra italien du XIXᵉ siècle. Les pièces choisies témoignent de l’évolution des instruments à vent et de la naissance du quintette moderne.
On y découvre des compositeurs marquants comme Maria Cambini, auteur des tout premiers quintettes à vent, Giulio Briccialdi, virtuose et pédagogue de la flûte, et le célébrissime Gioacchino Rossini.
La troupe Pentaède a été fondée en 1985.
Sur YouTube Music :
https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kjprExlG5KYuVeUQe5NAwhTf5PplzkYRw
TROIS-RIVIERES: Défense de parler anglais… Les anglophones débarquent
Défense de parler anglais…
Les anglophones débarquent
L'École internationale de français de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UOTR) accueille, cet été, plus de 600 élèves des quatre coins du monde pour ses deux sessions d'immersion française. Plusieurs participants viennent des ou provinces anglophones ou des Etats-Unis, alors que d'autres proviennent du Mexique, du Brésil et du Japon.
_______________
Benoit Voyer
_______________
"Il y a des personnes qui en six semaines sont capables de parler le français. Notre technique, c'est l'immersion totale en français. C'est 7 jours sur 7, 18 heures par jour", dit Linda de Serres, directrice de l'école.
Programme
En matinée, les élèves sont en classe avec des professeurs. En après-midi, ils ont un choix d'ateliers comme la conversation française (obligatoire), le français assisté par ordinateur, le laboratoire de langue, le théâtre, la musique et la chanson française.
Les soirées sont consacrées à des projections de films et des divertissements qui amènent les participants à parler et à penser dans la langue de Molière. Les fins de semaines sont destinées au tourisme. "Il y a toujours quelque chose à l'horaire", insiste la directrice.
Le programme diffère un peu d'une personne à l'autre, selon l’âge et la culture. Ainsi, le Canadien anglais et le Japonais ne participent pas toujours aux mêmes activités.
"C’est entendu que les deux premières semaines sont plus difficiles. Ils ont les oreilles qui bourdonnent! Finalement, ils glissent de plus en plus dans la langue", ajoute la dame.
Balises
Les participants sont très encadrés par des moniteurs qui veillent sur eux. Ils n'ont pas le droit de parler leur langue pendant leur séjour. S'ils font des efforts pour s'entretenir en français, ils reçoivent des cartons bleus. Si le contraire se produit, l'école donne des cartons rouges.
Les commerçants et les restaurateurs où les élèves se rendent souvent sont invités à participer au jeu du carton bleu. C'est une façon de remercier les étudiants de parler en français. Ainsi, plus ils ont de cartons, plus ils ont de chances de gagner les prix hebdomadaires.
"Avec les cartons rouges, ils ont deux possibilités: Au départ, ils reçoivent une banque de points et ils peuvent les racheter par des tâches comme composer un poème qu'ils devront lire à la radio communautaire ou chanter une ritournelle devant la classe de l'atelier chanson. Ce n'est pas menaçant, mais ce n'est pas facile quand ce n'est pas ta langue maternelle! De plus, ils peuvent opter pour perdre des points. A ce moment, au 3e carton rouge, ils sont expulsés du programme", explique-t-elle.
Impact économique
L'École internationale de français qui existe depuis une vingtaine d'années, permet l'embauche d'une quarantaine de personnes en période estivale et de garder de nombreux services ouverts & l'UQTR. En hiver, elle redevient plus modeste avec sa trentaine d'étudiants par session.
(L’Hebdo Journal, 30 juin 1996, p. 3)
S'abonner à :
Commentaires (Atom)