Au pays de mes ancêtres de l'île d'Orléans


Au pays de mes ancêtres de l'île d'Orléans

Par Benoit Voyer

26 juillet 2025

La principale destination de mon excursion du 23 juillet 2025 au pays de mes ancêtres de l'île d'Orléans, près de la ville de Québec, était de me rendre pour la première fois de ma vie, a Sainte-Famille, sur la terre ou ont vécu François Dupont (1632-1700) et Suzanne Jarou (-1687), mes 8e arrière grands-parents, Jean-Baptiste Dupont (1667-1725) et Marie Deblois (1678-1703), mes 7e arrière grands-parents, et on sont nés Jean-Baptiste Dupont (1701-1776) et Marie-Thérèse Leblond (1704-1776), mes 6e arrière grands-parents, et Magdeleine Dupont (1730-1812), ma 5e arrière-grand-mère. Cette dernière épousera, dans la seigneurie de Sainte-Marie de la Nouvelle-Beauce, René Voyer (1715-1785), mieux connu du prénom Étienne, à cause d'une erreur de calligraphique.

Dès mon arrivée au Parc des ancêtres, j'ai été submergé par une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et la côte de Beaupré, située sur l'autre rive. Ce parc est l’un des seuls de l'île accessible gratuitement au grand public.

En plus d'être un grand espace vert où il est possible de pique-niquer, de se détendre ou de jouer avec son chien, c'est également un lieu de commémoration. On y retrouve un monument qui rend hommage aux familles souches de l’île d’Orléans, création du forgeron d’art Guy Bel. A sa base on retrouve quatre plaques commémoratives où sont inscrits les noms des 272 pionniers de l’île d’Orléans et de leurs épouses, dont plusieurs se retrouvent dans mon arbre généalogique.

Sur le site on retrouve aussi l'église catholique Sainte-Famille, construite entre 1743 et 1749, le deuxième lieu de prière construit dans la communauté et fréquenté par les quatre premières générations des Dupont.

Dans l'ancien presbytère qu'on appelle de nos jours la Maison de nos aïeux, il est possible de voir des expositions et de consulter un historien.

Enfin, sur le site, de nombreuses plaques rendent hommage aux disparus qu'on ne veut pas oublier.

Et il faut le souligner, autour du pôle historique, dans le village de Sainte-Famille, on retrouve des auberges fort sympathiques.

Si vous voulez passer un beau moment de détente, faites un détour par Sainte-Famille de l'île d'Orléans. Vous ne serez pas déçus.