ARTICLE DU JOUR: Antonio Barrette, premier ministre du Québec


Antonio Barrette, premier ministre du Québec

Par Benoit Voyer

2 septembre 2025

Le 15 décembre 1968, à l'Hôpital Notre-Dame, à Montréal, à l'âge de 69 ans, décède Antonio Barette, subitement, suite a un problème coronarien. Les funérailles ont lieu le 19 décembre, à 11h, dans l’église Saint-Pierre, à Joliette. Par la suite, il est enterré dans le cimetière de la municipalité.[1]

Antonio Barette a été tour a tour député de Joliette a l’Assemblée législative du Québec, ministre du travail dans le gouvernement de Maurice Duplessis, premier ministre du Québec et ambassadeur du Canada en Grèce.

Il était l’époux d'Estelle Guilbault et le père de Lise [2], Alain [3], Nicole [4] et Serge [5]. Avec sa conjointe, il habitait le boul. Manseau, à Joliette.

Lorsqu’il était dans le gouvernement, il n'était pas apprécié de tous, bien entendu. Le 16 juin 1960, dans le quotidien Le Devoir, René Lévesque écrit à son sujet: « C’est lui, M. Barette, qui était ministre du travail quand les mineurs d’Asbestos, quand les tisserands de Louiseville, les métallos de Murdochville ont été matraqués par la police du gouvernement dont il faisait partie. Qu’a-t-il fait pour défendre les droits des travailleurs? Il a beau aujourd’hui promener sa boite a lunch a travers toute la province pour dire d’une voix larmoyante : « Mes chers ouvrier, vous me reconnaissez pour l’un des vôtres, voici mes lettres de créance, ma boite a lunch et ma carte syndicale de machiniste. » […] Les ouvrier connaissent M. Barette. Ils ne le connaissent pas comme un des leurs, mais comme un transfuge : un des leurs qui les a trahis à maintes reprises et abandonnés lâchement à la merci de la meute des policiers a la solde des grandes entreprises et de l’Union nationale. »

____________________

[1] Avis de décès, Le Devoir, 18 décembre 1968
[2] Épouse de Gerard Notebaert, architecte, à Montréal
[3] Courtier d’assurance à Joliette
[4] Épouse de Guy Barrette, pharmacien à Berthierville
[5] Courtier d’Assurances a Joliette

Lieu de sépulture du premier ministre Antonio Barrette, dans le cimetière de Joliette