Par Benoit Voyer
9 septembre 2025
La veille de Noël 1642, quelques mois après la fondation de Ville-Marie, l’ancien nom de Montréal, le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Pierre débordent.
À l’époque, la rivière Saint-Pierre prenait sa source dans les petits ruisseaux du mont Royal. Une branche se dirigeait dans le fleuve pas très loin de l’aqueduc montréalais, dans l’actuel arrondissement de Verdun. L’autre branche se terminait à la Pointe-à-Calière. Pas très loin de la falaise Saint-Jacques, elle remplissait le lac à la Loutre, qui était situé sur le site de l'actuel échangeur Turcot. L’île était jadis une grande forêt. De nos jours, avec l’urbanisation massive, la petite rivière a été canalisée.[1]
Paul Chomedey de Maisonneuve est inquiet. Il craint que des inondations envahissent le fort de Ville-Marie.
Homme de profonde foi chrétienne, il plante une croix près de la petite prière et s’en remet à la Providence divine pour sauver le fort. Il fait la promesse à son Dieu de planter une croix sur le mont Royal si l’emplacement est sauvé des eaux. Quelques heures plus tard, elles se retirèrent.
Au printemps 1643, il réalise l’objet de sa promesse. Dans les environs de l’actuel Grand Séminaire de Montréal, au nord de la rue Sherbrooke, une croix est érigée. Le site est davantage accessible que la cime du mont Royal. Cette croix est renversée et remplacée en 1650.
À partir de 1874, la Société Saint-Jean-Baptiste sème l’idée d’une nouvelle croix. La réalisation du projet se réalisera en 1924.
Initialement, on voulait recouvrir la croix de granite et aménager des observatoires dans chaque bras. Malheureusement, faute de financement, on opta pour une structure plus simple en métal. D’ailleurs, c’est grâce au travail des enfants montréalais que la croix a vu le jour. Dans les écoles, une vente de timbres faite par les élèves des écoles primaires et secondaires a été organisée. Vendus au prix de 5 cents chacun, la campagne de financement a permis d’amasser 15 000 $. Le terrain a été donné par la ville. [2]
La croix a été érigée par la Dominion Bridge Company. La société Montreal Light, Heat and Power, ancêtre d’Hydro-Québec, alimente en électricité les 240 ampoules de 50 watts qui illuminent la structure. D’ailleurs, chaque fois qu'une ampoule brûlait, un technicien devait escalader la structure pour la remplacer. En 1992, on dote la croix d'un système d'alimentation en fibre optique et d'ampoules DEL dont les couleurs peuvent être modifiées à distance en appuyant sur un bouton.
____________________
[1] Wikipedia. Rivière Saint-Pierre (Montréal) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rivi%C3%A8re_Saint-Pierre_(Montr%C3%A9al)
[2] Patrick MacIntyre. Il y a 100 ans, la croix du mont Royal s’illuminait pour la première fois, Ici Radio-Canada, 24 décembre 2024 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2129065/centieme-anniversaire-croix-mont-royal