ARTICLE DU JOUR: Un nouveau disque pour la flutiste Nadia Labrie
Par Benoit Voyer
14 octobre 2025
La flûtiste Nadia Labrie a lancé, le 15 aout 2025, sous étiquette ATMA classique, le troisième disque de la série « Flûte passion : Claude Bolling » : « Suite pour guitare, flûte et jazz piano trio ». Un petit bijou à découvrir. Vous serez enchantés!
Claude Bolling (1930-2020) est un compositeur français. Sa série de suites pour flûte est une référence lorsqu’il est question du croisement entre le jazz et la musique classique.
Sur ce disque, Nadia Labrie est entourée d'Hugo Larenas à la guitare, de Jonathan Turgeon au piano, de Dominic Girard à la contrebasse et de Bernard Riche à la batterie.
Il y a longtemps que Nadia Labrie se passionne pour la flûte traversière.
Elle n’a que 8 ans, lorsque sa sœur Pascale, une étudiante au Conservatoire de musique du Québec à Rimouski, l’introduit dans l’univers de cet instrument. L’année suivante, elle est admise au Conservatoire à « mi-temps ». Jusqu’en 1998, elle sera formée par Lucie Bouchard et Richard Lapointe.
En 1999, elle reçoit le « Prix avec grande distinction à l’unanimité du jury » du Conservatoire de musique du Québec.
Jusqu’en 2021, elle poursuit ses études avec Lise Daoust à l’université de Montréal. Cette année-là elle obtient une « maitrise en interprétation ». Durant ses études universitaires, elle fait des stages de perfectionnement à Bazas en France avec Benoit Fromanger et Maxence Larrieu, au Domaine Forget, au Centre d'arts Orford avec Robert Langevin et au Lake Placid Institute avec Julius Baker et Jeff Khaner. Elle participe aussi à des classes de maîtres avec Emmanuel Pahud et Thimothy Hutchins.
Après son passage à l’université de Montréal, Nadia Labrie se perfectionne auprès de Patrick Gallois.
Sur la scène
À partir de l’âge de 11 ans, Nadia Labrie se produit en public dans le créneau de la musique d’ambiance, en duo avec sa sœur Annie à la guitare. On pouvait les entendre régulièrement au Bistro l'Anse aux coques et ensuite à l'Hôtel Rimouski.
Plus tard, elle participera régulièrement aux "Lundi du Conservatoire" où elle jouait le répertoire à l'étude.
En 1994, elle est membre du Quatuor Syrinx avec trois autres flûtistes, dont Annie Laflamme, Pascale Labrie et Geneviève Landry.
En 1995, elle devient la plus jeune musicienne à remporter le premier concours de soliste de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire en plus de remporter la deuxième place aux finales nationales du Concours de musique du Canada.
Enfin, en 1998 et 1999, elle est première flûtiste dans l'Orchestre mondial des Jeunesses musicales. Avec l’Orchestre, elle parcourt l’Amérique, l’Europe et l’Asie. En parallèle, elle fonde avec sa sœur Annie le duo Similia avec lequel elle donne des spectacles dans plus de treize pays.
Depuis ce temps, Nadia Labrie ne fait que s’illustrer partout sur la planète.
Sur Music Youtube:
https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nwNS37bd1HCp-7ztZhracmcs4NzWi0_kk