![]() |
| Jeannine, ma mère, au Centre d'interprétation de la nature du Lac Boivin |
Le 4 octobre est la Journée mondiale des animaux
Par Benoit Voyer
3 octobre 2025
J’aime les animaux… des autres. J’ai fait le choix de ne pas en avoir parce que je trouve que les animaux de compagnie demandent trop de temps à leur consacrer. Je préfère garder mon temps pour les humains autour de moi et pour mes projets. Cela ne m’empêche pas de les apprécier.
Mes grands enfants ont tous des chats ou des chiens. À chaque visite, je ne manque jamais l’occasion de leur manifester de l’intérêt. Bien entendu, ils apprécient les câlins.
Dans notre famille élargie et mon très petit réseau d’amis, il y a aussi des oiseaux. Je dois avouer qu’ils me fascinent.
Ce sont toutes des petites créatures du bon Dieu. D’ailleurs, saint François d’Assise, dont c’est l’anniversaire le 4 octobre, célébration catholique qui est devenue dans le milieu profane la Journée mondiale des animaux, les élevait au rang de frères et sœurs des humains. Pour le saint patron des animaux, même un ver de terre répond à la « volonté divine » et est digne de protection. Il n'est donc pas étonnant qu’il soit considéré comme le premier défenseur des animaux.
