SUR LA ROUTE: Saint-Philippe-de-Néri, au Bas Saint-Laurent

A Saint-Philippe-de-Néri

Par Benoit Voyer
18 septembre 2025

Le 16 septembre, en après-midi, de passage à Saint-Philippe-de-Néri, au Bas-Saint-Laurent, je suis allé me recueillir dans le cimetière. Près de la croix, je me suis souvenu de Félicité Dionne, inhumée en ce lieu le 4 avril 1876, et de François Xavier Jean, décédé entre les recensements de 1881 et 1891. On a perdu sa trace. Il s'agit de mes arrière-arrière-arrière-grands-parents du côté de ma mère.


Je n'ai pas oublié mes arrière-arrière-grands-parents Étienne Lavoie et Louise Voyer, du côté de ma mère. Louise est la sœur de Louis Voyer, les enfants de Jean-Baptiste Voyer et Louise Dumais. mes quatrièmes arrière-grands-parents du côté de mon père et de ma mère. Ainsi donc, mon père et ma mère sont des descendants de René Voyer (Étienne), le premier de sa lignée en Amérique.


L'église catholique Saint-Philippe a été construite en 1890. Il s'agit du lieu de culte et des rites de passage de plusieurs générations. C'est à cet endroit qu'ont eu lieu les funérailles de Félicité, Louise et Antoine.