JEAN-PAUL REGIMBAL: 5000 fervents du Renouveau charismatique en congrès à Sainte-Foy


5000 fervents du Renouveau charismatique en congrès à Sainte-Foy

Près de 5000 charismatiques sont réunis depuis hier à l'université Laval pour participer au 4e Congrès francophone canadien du Renouveau charismatique.

Par Jean Martel
Le Soleil

Selon l’abbé Hermann Giguère, président du conseil canadien du Renouveau, cet événement veut donner aux charismatiques un nouveau départ axé sur l’évangélisation.

Professeur de théologie de l'université Laval, M. Giguère a ajouté que ce congrès constitue l’occasion pour les charismatiques de se manifester. Ils ont fortement marqué l'Église des années 70, il faudrait que leur enthousiasme s’exprime de nouveau. D’ailleurs, le thème du congrès s’inspire de cette parole de l'Évangile: « Allez, proclamez que le Royaume de Dieu est au milieu de vous. »

Un délégué de Jean-Paul II, Mgr Paul Cordes, vice-président du Conseil pontifical des laïcs, et le président international du Renouveau charismatique, le père Diego Jaramillo, de Colombie, sont les conférenciers invités. Le congrès se terminera dimanche par une messe célébrée par l’archevêque de Québec, Mgr Maurice Couture.

Le Renouveau charismatique francophone a connu une certaine baisse au Canada. Toutefois, il compte encore 850 groupes de langue française au Canada, dont 600 au Québec.

Expérience de foi
M. Giguère déplore que le Renouveau soit encore perçu comme une recherche de l’extraordinaire. « On ne voit pas assez, dit-il, que c'est d’abord une expérience de conversion et de renouvellement de la foi. Il est composé de gens qui ont fait une rencontre de Jésus et qui cherchent des moyens de la dire autour d’eux. »

On constate certaines tendances dans le Renouveau d'aujourd’hui. D'abord un intérêt pour l’évangélisation. En effet, plusieurs membres cherchent de nouvelles voies pour témoigner de leur foi. Des efforts sont faits pour rejoindre les jeunes. Une autre tendance, c’est l’engagement des charismatiques dans les divers champs de la pastorale.

Message des évêques
Le congrès qui se tient en fin de semaine sera l’occasion du lancement d'une lettre pastorale des évêques canadiens sur le Renouveau. Selon certaines indiscrétions, il semble que ce message soit très positif. On se souvient qu’il y a une quinzaine d’années les évêques canadiens avaient souligné des aspects négatifs qu’ils avaient remarqués chez les charismatiques.

C’est en 1970 que le Renouveau charismatique fit son apparition au Québec. Le père Jean-Paul Regimbal en a été un des premiers artisans. Le premier congrès francophone canadien s’est tenu à l'université Laval en 1974; il a réuni environ 7000 personnes.

(Le Soleil, 26 mai 1990, p. A-3)