A ne pas manquer sur
LIVRE: Trop gentil pour être heureux
Livre
Trop gentil pour être heureux
Par Benoit Voyer
31 octobre 2025
31 octobre 2025
Mesdames, je vous interdis de lire ce livre. Il s’adresse aux hommes, particulièrement aux « bons gars ». Dans « Trop gentil pour être heureux » (Éditions Payot & Rivages, Paris, 2004), Robert A. Grover traite du syndrome du chic type. Vous le connaissez : C'est l’homme gentil qui vous comprend, qui vous écoute et qui cherche à vous plaire. C’est un « lover » attentif à vos besoins qui ne vous demande presque jamais rien en retour. Il est tellement fin.
Sexuellement, il vous attend, vous fait plaisir et donne l’impression que son plaisir sexuel n’est pas important.
Il ne ressemble aux autres hommes. Son « 45 % féminin » est très fort. En réalité, à force de vouloir tellement vous plaire, il en est venu à perdre son énergie vitale masculine. Vous le voulez dans votre vie, mais vous ne fantasmez pas sur lui. L’homme de Cro-Magnon aux traits plus primaires vous allume davantage.
Vous le reconnaissez ?
Ce genre d’homme est celui que l’auteur de ce bouquin appelle « un chic type ».
Saviez-vous que la majorité d’entre eux sont malheureux et frustrés ? Saviez-vous qu’ils vous cachent bien des choses ? « Le chic type » a bien des secrets et des attentes envers vous, mais ne les dira jamais directement. Il ne veut pas perdre votre estime. Le « chic type » est un peureux. Il craint de perdre et de contrarier.
Comme l’écrit Groove : « Ils sont persuadés qu’en étant gentils et en faisant les choses comme il faut, ils seront aimés, on satisfera leurs besoins et leur vie sera débarrassée de tout problème. Dans leurs efforts pour être gentils, ils cherchent presque à coup sûr à éliminer ou à cacher certains aspects de leur personnalité (leurs erreurs, leurs besoins, leurs émotions) pour devenir ce qu’ils pensent que les autres ont envie qu’ils soient (généreux, aidants, apaisants) ».
L’auteur va au fond des choses : « Les difficultés rencontrées par les chics types dans leur vie sexuelle sont à mettre en relation directe avec deux sentiments : la honte et la peur qu’ils éprouvent à l’idée de leur sexualité et de leur état d’êtres sexuels. (…) Cela peut paraitre étrange, mais les chics types font preuve d’une imagination débridée quand il s’agit pour eux d’éviter une relation sexuelle. »
C’est un livre qu’un très grand nombre d’hommes devraient lire afin de retrouver leur masculinité perdue et que toutes les femmes ne devraient pas lire.
MUSIQUE: Bobby, le roi du country, n'est plus
Bobby Haché est décédé d'un cancer du poumon, à l'âge de 74 ans, à l'Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe. Quelle triste nouvelle!
Notre dernière rencontre a eu lieu en 2002. À l'époque, j'étais pigiste pour le magazine Le Lundi.
A 71 ans, il donnait encore un à deux spectacles par semaine pour le seul plaisir de retrouver son public qu'il affectionnait
Il me confiait ne plus être trop intéressé à produire de nouveaux albums à cause du piratage. Le phénomène avait diminué, mais avec l'arrivée des graveurs et d'Internet, le problème est revenu : « C’est un grave problème éthique! Et puis, il y a peu de temps, j'ai trouvé un CD dans un supermarché IGA. Il portait le titre 22 succès de Bobby Haché. Je n'ai jamais accordé d'autorisation pour la vente de ce disque et je n'en reçois aucune redevance. C'est criminel, ça ! »
Il m'expliquait aussi qu'il ne voulait plus associer la musique country aux animaux et que le style de musique auquel il était associé a beaucoup changé depuis son enfance Les arrangements musicaux de Gildor Roy et de Shania Twain sont très différents de ceux de Willie!
Ce qui m'a le plus touché chez lui, n'a pas été écrit dans l'article publié dans l'édition du 23 novembre de cette année-là. Assis sur le perron de sa maison, qui n'avait rien d'un château, nous avons longuement parlé de sa défunte femme et de sa famille qu'il affectionnait. Il y allait d'une confidence à l'autre. J'étais comme son curé en visite de paroisse. Il pouvait se laisser aller, mon magnétophone était rangé. Il m'a longuement parle de sa nouvelle manière de vivre depuis le départ de sa bien-aimée. Et en me faisant un portrait de son existence, il m'a dit avoir été heureux de celle-ci.
Maintenant, Bobby, le roi du country, vit au séjour des bienheureux.
Benoit Voyer, Montréal
(Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 25 octobre 2006)
S'abonner à :
Commentaires (Atom)


.jpg)

