ÉTAT LAIC: La sécularisation de la société québécoise
Par Benoit Voyer
27 octobre 2025
Il y a quelques années, au Québec, les valeurs religieuses ont été reléguées à la vie privée. Notre société s’est sécularisée. Cette dernière a ses bons côtés, mais la sécularisation a ses limites. Pourquoi ? Parce qu’au bout de la laïcisation, il n’y a rien qu’une impasse.
Dans les sociétés sécularisées, les chercheurs de sens tentent de trouver une instance capable de rappeler leurs devoirs et de porter un discernement éthique fondé sur la transcendance. Cette mission est celle des institutions religieuses.
Si le Québec n’est plus depuis longtemps la locomotive de la foi chrétienne, ses braises continuent de rougeoyer.
C’est pour cette raison que le regretté pape Benoît XVI, en 2009, lors d’une rencontre pour les jeunes, en Grèce, a invité les chrétiens à redoubler d’efforts pour tenter de retrouver des raisons de croire et d’espérer, pour sortir de la torpeur spirituelle, pour retrouver la mémoire chrétienne.[1] Plus que jamais, on a besoin de retrouver nos racines chrétiennes. C’est un peu ce que je tente sporadiquement de faire à travers ce que j’écris sur mon blogue.
Se rappeler nos racines, c'est se souvenir que « l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour »[2], « non pas parce qu’ils sont exemptés d’épreuves, mais parce qu’ils savent qu’ils ne seront jamais seuls pour les affronter »[3]. Pour les chercheurs de sens, cette idée leur fait un grand bien.
Comme je l’ai déjà écrit, et je le répète, « il doit effectivement y avoir une séparation entre l'État et la religion, mais la sécularisation ne doit en aucun cas empêcher la religion de jouer un rôle dans l'organisation de la société civile. Empêcher le religieux de prendre part à la vie de la société civile serait de faire de la laïcité un nouveau fondamentalisme encore plus contraignant que le fondamentalisme religieux. »[4]
____________________
[1] Cf. Henri Tincq. « L’appel de Prague de Benoit XVI », Slate, 28 septembre 2009. https://www.slate.fr/story/10911/lappel-de-prague-de-benoit-xvi
[2] Rm 8, 26-30.
[3] Prions en Église, octobre 2025, p. 160.
[4] Cf. Pierre-Paul Gagné. La Presse, 7 octobre 2007, p. A15. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2206670
PERSONNES AGÉES: Malaise de chien
Des milliers de personnes âgées et de personnes malades souffrent de solitude. Parmi eux, un grand nombre a été abandonné par leurs familles ou ne reçoivent qu'une brève visite de leurs enfants chaque semaine ou chaque mois. Les vieux et les malades sont devenus les lépreux de notre époque. Pendant ce temps, plus de deux millions de pitous et de minous reçoivent des soins et une attention démesurés. Il y a de quoi rougir de honte.
Le dossier sur « Les nouveaux enfants-rois », publié dans Le Devoir des 13 et 14 juin, m'a plongé dans une grande tristesse. En lisant ces lignes, je ne cessais de repenser à Huguette, 76 ans, qui habite rue de l'Esplanade, que je rencontrais quelques heures plus tôt dans le cadre de mon travail de coordonnateur d'un important service d'accompagnement spirituel montréalais. En pleurant, la dame me confiait désirer de la visite pour bavarder, prier, jouer au Scrabble et l'aider à faire son casse-tête de 1000 morceaux.
En lisant les lignes du reportage, on voit que quelque chose ne tourne pas rond dans nos têtes de Québécois et de Québécoises. Nous semblons souffrir d'une névrose collective. Qu'est-ce que nous avons fait de nos valeurs d'amour, de tendresse et de compassion pour les personnes qui nous entourent, surtout pour nos personnes ainées? Il serait le temps de replacer l'humain en tête de nos priorités.
Benoit Voyer
Saint-Jérôme, le 15 juin 2009
(Le Devoir, 23 juin 2009, p.A8)
S'abonner à :
Commentaires (Atom)
%20(1).jpg)
.jpg)

