C'ÉTAIT LE PRÉSENT DU PASSÉ: Le Synode de Montréal - On lance une commission consultative
Le Synode de Montréal
On lance une commission consultative
MONTRÉAL - Au long du mois de mai, le Synode de Montréal tiendra une Commission consultative dans les différentes zones pastorales du diocèse. L'Église de Montréal souhaite connaître l'avis des regroupements du milieu quant à la manière d'améliorer sa façon d'être et d'agir pour mieux jouer son rôle dans la société.
C'est aussi pour créer des liens étroits entre les préoccupations de ses partenaires et l'idéal de l'Évangile qu'elle cherche, et pour cerner les véritables besoins des associations, des individus et des communautés chrétiennes. Une manière de poser un regard sur les pratiques pastorales actuelles et les réaménagements pastoraux à apporter.
«La Commission consultative invite la population à venir approfondir avec nous sa foi et partager ce à quoi elle s'attend de l'Église, au sens qu'elle donne à son enseignement et aux valeurs qui soustendent et comment elle va donner d'elle-même, participer, aider à la recherche d'un chemin vers l'avenir où toutes les générations sentirons leur capacité de croire», disait Louise Brais-Vaillancourt lors d'un point de presse.
L'opération sera dirigée par les deux coprésidents de l'Assemblée synodale, Joseph Giguère du Centre Saint-Pierre et Louise Brais-Vaillancourt, une gestionnaire. Une vingtaine de commissaires provenant de divers secteurs d'activités et des zones pastorales de l'archidioèse les accompagneront dans leur démarche.
Les audiences publiques débuteront le 1er mai au Jardin botanique et devraient se terminer le 26 mai. Il n'est plus possible de s'inscrire pour faire entendre ses opinions, mais jusqu'au 10 juin, le public peut envoyer des mémoires. Tous peuvent assister aux audiences.
Les thèmes présentés seront développés, analysés et discutés l'an prochain par les équipes synodales. Ce travail préparera l'étape finale du Synode. Il s'agira de soumettre des propositions concrètes à la réflexion de l'Assemblée synodale qui sera présidée par l'archevêque de Montréal, le cardinal Jean-Claude Turcotte.
Ce dernier est heureux du résultat de la première étape du Synode. Le questionnaire lancé en octobre 1995 et traduit en douze langues a été utilisé et envoyé au secrétariat par plus de 35 000 personnes. L'âge moyen des répondants est de 53 ans. Ce chiffre est nettement inférieur à la moyenne de la clientèle qui fréquente les liturgies dominicales. Actuellement, un peu plus de 15 000 réponses personnelles ont été traitées.
De son côté, la ligne téléphonique spéciale enregistre déjà plus de 600 appels. C'est l'état d'insécurité, d'isolement, de détresse psychologique et les problèmes des jeunes qui n'ont plus d'horizons et qui n'ont plus de sens à leur vie qui impressionnent les coprésidents.
Benoît Voyer
(Revue Sainte Anne, mai 1996, pages 200 et 201)
S'abonner à :
Commentaires (Atom)

