SANTÉ MENTALE: La démence
Par Benoit Voyer
16 novembre 2025
Autrefois, lorsqu’une personne prenait de l’âge, on disait qu’elle devenait « sénile ». Aujourd’hui, on parle de démence. Ainsi donc la démence ou la « sénilité », est surtout un trouble qui affecte les plus de 65 ans.
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la démence “est l’une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde”. Et ajoute qu’“elle n’est pas une composante normale du vieillissement”.
Les symptômes de la démence varient d’une personne à l’autre. Une seule constance : le syndrome est habituellement évolutif et affecte la dimension cognitive.
Au début, l’entourage ne percevra probablement pas les premiers signes, mais ils sont là et s’intensifient peu à peu. A terme, la démence provoquera une perte totale de l’autonomie.
Les premiers signes sont des pertes de mémoire, de la désorientation, même dans des endroits familiers, et la perte de la notion de temps.
Et puis apparaitront peu à peu : a) Des pertes de mémoires sévères : difficulté à se souvenir du nom des gens ou d’événements récents; b) De la difficulté à effectuer des tâches de la vie quotidienne comme manger, se laver ou aller aux toilettes; c) Des problèmes dans l’utilisation du langage; d) Une importante désorientation.
Et puis, finalement : a) Une perte totale d’autonomie; b) Un changement de personnalités; c) De l’agressivité; d) Des difficultés à se mouvoir; e) Une perte de la notion de temps et de lieu; f) Et, une impossibilité à se souvenir des proches et événements passés.
Il y a diverses formes de démences [1].
Habituellement, avec l’âge qui avance, on observe surtout la démence dégénérative.
La démence fronto-temporale se caractérise par une modification de la personnalité, une négligence physique, un comportement inapproprié et un désintérêt pour les proches. Elle peut conduire à l’amnésie, c’est-à-dire a l’impossibilité d’apprendre de nouvelles informations ou de se souvenir du passé.
Et puis, tous connaissent la maladie d’Alzheimer. Elle se caractérise par des pertes de mémoire, une désorientation, un changement de comportement et des difficultés dans l’expression orale et écrite.
Enfin, la moins fréquente est la démence à corps de Lewy. Celle-ci provoque notamment des hallucinations, des troubles moteurs, des troubles de l’humeur et du comportement. Elle est souvent associée à l’alcoolisme.
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[1] Camille Moreau. Démence : reconnaître les premiers signes www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=demence-reconnaitre-premiers-signes
C'ÉTAIT LE PRÉSENT DU PASSÉ: Dieu se cache à Auriesville
Mystique. Intérieur. Troublant. Voilà les simples sentiments qui m'habitent en marchant sur le petit sentier qui mène au ravin où a été tué sauvagement saint René Goupil, martyr de la Nouvelle-France, le 29 septembre 1642. Un périple touchant qui m'a transpercé l'âme.
Ce lieu naturel, farouchement bien conservé, est situé à quelques mètres du Sanctuaire Notre-Dame-des-Martyrs d'Auriesville, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest d'Albany dans l'État américain de New York, soit à un peu moins de 5 heures d'automobile de Montréal, via l'autoroute canadienne 15 qui débouche sur la 87 américaine et l’« interstate » no 90.
Ce sanctuaire consacré aux martyrs d'Amérique a été bâti sur le site du village Mohawk d'Ossernenon, sur les rives de la rivière Mohawk, le même petit hameau où est née la bienheureuse Kateri Tekakwitha, en 1656. Avant la guerre de l'Indépendance américaine (1776 - 1782) ce territoire appartenait à notre pays. Ces martyrs sont donc ceux du Canada.
Ossernenon est le village iroquois où arrivent les prisonniers René Goupil et Isaac Jogues, le 14 août 1642. René Goupil est tué en dehors du village, le 29 septembre 1642, alors qu'il récite le Rosaire avec Isaac Jogues. Le martyr débute alors qu'ils viennent de terminer leur 4e dizaine. Le père Jogues parvient à s'échapper et rentre en France, puis il revient travailler dans les missions de la Nouvelle-France en 1644.
En 1646, il retourne à Ossernenon, comme ambassadeur de paix du gouvernement français. Sa première visite est couronnée de succès, mais lors de sa deuxième mission en octobre 1646, il est martyrisé et tué avec son compagnon Jean de la Lande. Jogues meurt le 18 octobre 1646 et de la Lande, le jour suivant
Le lieu du sanctuaire est rustique, simple et sans prétention. Le touriste qui s'y rend dans le but de découvrir une destination touristique risque d'être bien déçu puisqu'il n'y a pas de superbe basilique à visiter, malgré l'impressionnant « coliseum » construit en rond pouvant contenir jusqu'à 6000 personnes.
C'est en pèlerinage aux sources de notre histoire et de notre foi en terre canadienne qu'il faut s'y rendre. C'est avant tout un lieu de prière. D'ailleurs, le site comprend même un centre de retraites spirituelles basé sur les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola. Ce détail n'est pas surprenant puisque le site appartient aux Jésuites.
Peu de gens parlent français dans cette région, cependant le sympathique père Paret, qui demeure sur le site, accueille les francophones avec plaisir. Cet Américain parle et comprend bien notre langue.
À proximité du lieu, à Fonda, il y a la petite chapelle où a été baptisée la bienheureuse Kateri Tekakwitha, quelques mois avant son exil dans la région de Montréal, à Kanawake. Le détour vaut vraiment le déplacement.
Le pèlerinage accompagné d'une démarche d'intériorité procurera un grand bien à l'âme. Je l'affirme, Dieu se cache à Auriesville. Dieu est là, pas très loin du ravin. Il suffit de s'y rendre, de s'intérioriser et de se laisser pénétrer par sa présence.
(Père Paret, Sanctuaire Notre-Dame-des-Martyrs d'Auriesville : tél. : (518) 863- 4496 ; télécopieur : (518) 853-3051)
Benoît Voyer
(Revue Sainte Anne, octobre 1998, page 418)
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