22 novembre 2025

LE BALADO: Tekakwitha, la sainte Catherine de Kanawake


PROPOS SPIRITUEL: saint Josémaria Escriva


NATURE: Le Centre d'interprétation de la nature du Lac Boivin, a Granby


Le Centre d'interprétation de la nature du Lac Boivin, a Granby

IL FAIT TOUJOURS BEAU: Angèle Dubeau


C'ÉTAIT LE PRÉSENT DU PASSÉ: Une paroisse catholique chez les protestants


Une paroisse catholique chez les protestants

GRANBY- Depuis 26 ans, le temple de l'Église Unie de Granby accueille sous son toit la communauté catholique anglophone de cette ville. Il s'agit d'une première dans l'histoire religieuse du Québec. Depuis 10 ans, le révérend Tom Edmond's, le pasteur protestant, et l'abbé Gérald Ouellette, le curé catholique, vivent une relation particulière. L'année dernière, ils soulignaient leur 25e anniversaire de vie commune. À cette occasion, un grand banquet regroupait 150 personnes des deux communautés dans un hôtel de la région

Les relations œcuméniques entre ces deux Églises officielles sont à imiter. Ce genre d'unité pourrait être un modèle à suivre au long des années difficiles qui sont à venir pour l'Église québécoise.

À l'époque, les Catholiques anglophones cherchaient un endroit pour se rassembler. La tradition populaire locale raconte qu'ils voulaient garder leur autonomie linguistique et que les francophones voulaient les assimiler, les intégrer à leur structure.

«Ils sont finalement allés chez les anglicans qui n'étaient pas très chauds à l'idée de les recevoir. L'Église Unie a été plus ouverte», dit Gérard Ouellette de la paroisse catholique.

Ce temple est le lieu indiqué pour une communauté chrétienne de cette importance : 250 membres sont inscrits au registre paroissial. À la messe du dimanche, il y a une moyenne de 85 personnes.

Chez le groupe protestant, il y a 136 familles (218 fidèles). Environ 70 paroissiens vont à l'eucharistie mensuelle et les autres dimanches, c'est plus bas. «La population anglophone de la région est démographiquement à la baisse», précise Tom Edmond's.

À chaque dimanche, il y a des célébrations pour les ouailles des deux Églises. À 9h30, les catholiques ont la messe et, à 11 heures, c'est le rassemblement de la communauté protestante. «Un jour je ferai un vidéo parce que c'est très drôle ! Après la messe de 9h30, les statues de Marie et de Joseph, le crucifix ... les ornements des catholiques sont enlevés et sortent du lieu de prière. Pendant ce temps, les membres de ma communauté installent les nôtres. Cela se fait en 10 minutes!», raconte en riant le sympathique Tom Edmond's.

Gestes œcuméniques
Oecuméniquement, les deux leaders spirituels s'échangent sporadiquement des prédications. L'abbé Ouellette fait le commentaire évangélique chez les protestants et le révérend Edmond's l'homélie chez les catholiques.

Le secteur des affaires sociales est le meilleur point de ralliement entre les deux groupes. Au mois de février dernier, Pierre Horan, un diacre catholique, l'abbé Gérard Ouellette, le révérend Tom Edmond's, Jean Leroux, le député fédéral du comté de Shefford et la modératrice de l'Église Unie du Canada ont pris un repas ensemble. La modératrice qui habite la province de la Colombie-Britannique était de passage au Québec pour visiter les communautés de l'Église Unie du Québec. Tom Edmond's se dit préoccupé par les relations entre francophones et anglophones. Le but de ce rendez-vous était de créer un lieu de partage entre groupes linguistiques «Il y a des contacts entre anglophones et francophones, mais il n'y a jamais de rencontres officielles entre les deux communautés linguistiques», précise-t-il.

Lors de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, il y a toujours une célébration conjointe entre les Église anglicanes, catholiques et Unies de cette municipalité. Un moment de choix pour prier ensemble.

Depuis quelques années, l'abbé Ouellette organise un pèlerinage œcuménique en collaboration avec le Comité foi et culture Granby et région. La visite de temples de différents dénominations religieuses ouvre des perspectives nouvelles chez les pèlerins.

Enfin, ils ont un groupe commun de réflexion sur les relations entre parents et enfants.

Les mariages
Le secteur des mariages pose un problème entre l'Église Unie et le catholicisme. De nombreux couples catholiques, particulièrement des divorcés, tentent de se marier auprès de pasteurs de l'Église Unie.

«La conception du mariage n'est pas la même dans les deux Églises», explique le révérend Edmond's. «Pour les catholiques, l'union est indéfectible. Le mariage est un sacrement qui engage jusqu'à la mort. Pour l'Église Unie, l'union des époux est une façon d'entrer dans le mystère de Dieu qui est présent en soi. C'est une célébration du mystère. Il faut la vivre et non la comprendre».

Contrairement à plusieurs pasteurs de son Église, il refuse de marier des Catholiques par respect œcuménique et parce que le mariage est pour lui un événement communautaire. Il accepte sans hésiter de coprésider avec un prêtre catholique des unions entre membres des deux groupes religieux.

Benoît Voyer

(Revue Sainte Anne, juillet-août 1996, pages 294 et 295)