POLITIQUE: Je lance un défi a François Legault et Christian Dubé
Je lance un défi a François Legault et Christian Dubé
Par Benoit Voyer
9 novembre 2025
Au Nouveau-Brunswick, le ministre de la Santé accepte de relever le défi de passer 24 h à attendre dans une salle d’urgence. Bien entendu, on préviendra l'hôpital en question à l'avance. On sait déjà que ce seront une salle d'attente et une équipe de soins exemplaires.
Je lance ce même défi au ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, et au premier ministre, François Legault. Pour faire mieux que dans les Maritimes, les équipes de soins et l'hôpital où ils se présenteront ne devront rien savoir à l'avance de la visite du duo afin qu’ils puissent vivre pleinement la réalité hospitalière. Dans le cadre de ce défi, lors de la consultation, l'urgentologue devra les garder en observation pour une nuit en psychiatrie. On les fera passer, d’heures en heures, de l’urgence psychiatrique aux soins intensifs en psy et à l'unité d’observation. Au matin, ils rencontreront un psychiatre. Bien entendu, on les déclarera en bonne santé mentale.
Le but de l’expérience proposée est qu'ils connaissent la réalité des soins hospitaliers. Bien entendu, ils pourront recevoir lors de leur hospitalisation leurs amis journalistes, ministres et députés.
C'ÉTAIT LE PRÉSENT DU PASSÉ: Dieu le Saint-Esprit dans ma vie
Sanctificateur :
Il n’y a de vraie sainteté que dans l’amour-charité. “Celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu demeure en lui” nous enseigne saint Jean. Mais il ne saurait y avoir de véritable amour surnaturel en nos âmes si Dieu lui-même ne déverse en elles le trop-plein de son propre amour. Or, on sait que l’amour en Dieu n’est autre que l’Esprit saint, la troisième personne de la très sainte Trinité qui procède des deux premières personnes par voie de spiration, par voie d’amour réciproque.
Vivificateur :
La sainteté que l’Esprit saint que l’Esprit nous communique n’est que l’épanouissement normal de la vie divine qu’il infuse en notre être. Tous les dimanches nous disons avec le prêtre : “Je crois au Saint-Esprit vivificateur”. Mais y croyons-nous pour le vrai ?
En fait si nous y croyions sincèrement, nous comprendrions beaucoup mieux comment l’Esprit saint est en réalité l’âme de notre âme. Nous savons tous que le baptême a effectué notre incorporation au corps mystique Mystici Corporis que l’Esprit saint est véritablement l’âme du corps mystique puisqu’il l’anime de la vie divine et qu’il est à la fois tout entier dans le corps et tout entier dans chacun des membres de ce corps. C’est dire que la vie de la très sainte Trinité nous est transmise en définitive par le Saint-Esprit.
C’est cette vérité qui a poussé saint Irénée à écrire cette pensée sublime : de même, dit-il, qu’en la Trinité sainte, la vie divine procède du Père au Fils et ensuite du Père au Fils au Saint Esprit, de même recevons-nous la vie de Dieu en nos âmes, quoique de façon contraire : les baptisés reçoivent l’esprit de Dieu qui les donne au verbe, c’est-à-dire au Fils, et le Fils les présente au Père lequel leur communique l’incorruptibilité.
Transformateur :
“L’action de l’Esprit saint dans nos âmes est si profonde que saint Paul l’appelle une “régénération”, une naissance nouvelle, une renaissance puisqu’une vie nouvelle et supérieure nous est communiquée.
Intercesseur :
Cependant le Saint-Esprit ne se contente pas de nous sanctifier, de nous vivifier et de nous transformer à l’image de Jésus ; Il joue un rôle bien particulier en notre faveur auprès du trône de Dieu : celui de paraclet, d’intercesseur. Ce divin intercesseur doit faire éclater la gloire de Dieu en témoignant de la vérité au plus intime des consciences. Il doit nous conduire tous vers la vérité totale pour la gloire de Jésus, l’envoyé du Père.
Et saint Paul nous assure que “l’Esprit saint vient aussi en aide a note faiblesse, car nous ne savons pas ce que dans nos prières nous devons demander ; l’Esprit saint lui-même intercède pour nous par des gémissements ineffables.” Après l’appui d’un tel intercesseur, nous pouvons avoir la certitude morale que Dieu notre Père nous entendra favorablement.
Conclusion : Puisque l’Esprit saint accomplit tant de travail dans nos âmes, n’est-ce pas honteux de voir combien peu nous pensons à lui, combien peu nous l’aimons ? Le temps est venu de prendre une résolution efficace pour restaurer en notre cœur l’autel de ce Dieu méconnu !
Le meilleur moyen de lui prouver notre dévotion envers lui serai de l’invoquer souvent au cœur de la journée pour implorer sa lumière et son secours, de lui demander avec insistance ses dons divins et ses fruits savoureux (surtout ceux de la sagesse et de la charité), enfin de le remercier pour l’œuvre secrète qu’il opère en nos âmes malgré notre ingratitude, notre insouciance et notre oubli !
“Venez Esprit saint, remplissez les cœurs de vos fidèles et allumez en eux le feu de votre amour !”

.jpg)

