PAROLE ET VIE animée par Roland Leclerc No 5 (1993)
Émission de télévision Parole et Vie animée par Roland Leclerc No 5 (1993)
Au programme:
1- La chronique biblique de Bertrand Ouellet: Le serviteur souffrant;
2- Thierry Magnin;
3- Lorraine Caza: Marthe et Marie;
4- Le Comité justice et foi de la paroisse Notre-Dame du Saint Sacrément, a Montréal
5- Les moines cisterciens de Rougemont chantent l'hymne du Christ Sauveur a l'occasion de la Toussaint;
6- Le père Benoit Lacroix (Joachim Lacroix de son vrai nom) parle des enfants de choeurs;
7- L'année de la famille au diocèse d'Ottawa avec Micheline Baulne;
8- La chronique Pour une foi qu'on se parle animée par Yvon Cousineau. Une table ronde avec 6 jeunes: La prière;
9- Chronique Sur les rayons avec Charlotte Sassville: Proposition de quelques livres.
10- Thérèse Miron: Ai-je le droit de me tromper?
11- La comédienne Monique Chabot lit un extrait de la bible.
______________________________________________
Tiré de: P049 Parole et Vie Ep 05 (Fonds Benoit Voyer)
Société d'histoire de la Haute-Yamaska, a Granby
LE PRÉSENT DU PASSÉ:
Radio Ville-Marie (RVM), la station religieuse de Montréal, pourra bientôt être entendue dans la grande région de Sherbrooke et par la suite dans d'autres régions: Mont-Laurier, Amos, etc. C'est ce qu'a confirmé le président de RVM, Raphael Pirro, à la Revue Sainte Anne. Grâce à l'installation de réémetteurs, c'est la moitié de la population du Québec qui pourra syntoniser ses productions
Dans les Cantons-de-l'Est, il sera en fonction dans les prochaines semaines. Le diocèse de Sherbrooke pourrait diffuser sur la fréquence estrienne une émission quotidienne de 60 minutes. Le reste de la programmation proviendra de Montréal.
À Mont-Laurier, le projet en est à ses premiers pas. RVM est né en 1992 à la Société Radio-Canada (SRC) dans le bureau de René Barbin, alors directeur des émissions religieuses. Se joignent rapidement à lui l'animateur Jacques Houde, le réalisateur Raphael Pirro et Jacques Paquette de l'Office des communications sociales.
«C'est parce que nous ne sommes pas satisfaits de la programmation des autres radios existantes que nous sommes réunis ici ce soir», disait Raphael Pirro lors de la première assemblée des amis de RVM, le 15 janvier 1993.
Le 1er mai 1995, après de longues démarches auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC), la station se fait entendre dans un rayon de près de 100 km de Montréal.
Une radio en évolution
La qualité de la musique, des nombreux intervenants et des centaines de sujets traités à chaque semaine n'est plus à démontrer.
Cependant, il reste des améliorations à apporter du côté de l'animation de certaines émissions. Pour l'instant, - à cause du petit budget de 500 000$ (ce n'est pas beaucoup pour opérer une telle entreprise) qui provient des dons des auditeurs - la direction de RVM doit s'en remettre à plusieurs animateurs bénévoles qui n'ont jamais travaillé dans le milieu radiophonique.
Le président de RVM espère développer une véritable salle des nouvelles. Un tel service - pour être crédible - doit reposer sur un ou des professionnels de l'information. Le projet prendra forme éventuellement.
Dans la tête de M.Pirro et de celles du conseil d'administration, il y a aussi toute la question de la relève des leaders à assurer - puisque les piliers de RVM sont des retraités de la SRC.
RVM 91,3 Fm (Montréal) est une radio à découvrir et à encourager. Les centaines de milliers d'auditeurs sont sur une même longueur d'ondes: elle propage des véritables ondes de paix et de lumière.
Benoît Voyer
(Revue Sainte Anne, juin 1998, page 252)
S'abonner à :
Commentaires (Atom)
.jpg)

