SANTÉ MENTALE: On doit resserrer les procédures de contrôle à l’entrée des unités psychiatriques
![]() |
| Chambre de l'unité des soins psychiatrique de la Cité-de-la-santé, a Laval |
Par Benoit Voyer
26 novembre 2025
Je suis très inquiet. Plusieurs unités de soins psychiatriques d’hôpitaux québécois sont dangereuses pour leurs patients et les professionnels de la santé. Au nom des droits des usagers, les fouilles sont limitées. La question se pose : qu'en est-il du droit à la sécurité des autres patients et du personnel ?
En ce moment, il y a un grave manquement aux protocoles de sécurité. Sans tarder, on doit resserrer les procédures de contrôle à l’entrée des unités psychiatriques et recommencer à faire des fouilles.
Comme à l’Assemblée nationale du Québec, les visiteurs et les patients devraient passer par des détecteurs de métaux et, dans une zone sécurisée, on s’assure qu’on n’entre pas de drogues et qu’on retire tous les médicaments et qu’on remette tout ça aux professionnels de la santé.
Ma réflexion ne date pas d’aujourd’hui. Il y a déjà une quinzaine d’années que je travaille en santé mentale.
Cependant, les événements survenus il y a peu de temps à l’hôpital de la Cité de la santé, à Laval, démontrent que l’affaire est devenue prioritaire et que les autorités de la santé du Québec doivent bouger.
Je vous rappelle ce qui s’est passé. Selon TVA Nouvelles [1], le 3 novembre 2025, il y a eu une mort suspecte dans l’aile psychiatrique de l’établissement lavallois. Une malade de 49 ans a succombé à une surdose.
Un deuxième drame est survenu le lendemain : un autre patient a été retrouvé inconscient dans un état de coma profond. Il a été transporté aux soins physiques de l’institution de santé. L’intervention aurait permis de stabiliser son état.
Le problème est qu’une patiente aurait donné des médicaments non prescrits aux deux victimes, avec la possible complicité d’un membre de sa famille.
____________________
[1] Kevin Crane-Desmarais. « Mort suspecte à l’aile psychiatrique de la Cité-de-la-Santé, à Laval », TVA Nouvelles, 8 novembre 2025 https://www.tvanouvelles.ca/2025/11/08/mort-suspecte-a-laile-psychiatrique-de-la-cite-de-la-sante-a-laval
C'ÉTAIT LE PRÉSENT DU PASSÉ: Nos frères musulmans
« Les conflits armés qu'il y a autour de globe viennent ternir l'image de l'Islam. Cela m'attriste parce que nous ne sommes pas tous dans le même sac. Il y a des gens qui agissent au nom de la religion, mais ce n'est pas vrai. C'est de la politique déguisée ... Je n'ai jamais vu une phrase dans le Coran qui affirme qu'il faut assassiner quelqu'un parce qu'il ne pense pas comme nous», dit Aziza Blili, une Tunisienne membre de la communauté musulmane de Trois-Rivières.
Les conflits contemporains attribués à la religion sont étonnants parce que les Musulmans, les Juifs et les Catholiques sont des frères dans la foi. Ces 3 grandes religions monothéistes prennent leur racine dans la révélation de Dieu à Abraham. Elles proclament toutes qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Les Juifs l'appellent «Yahweh», les musulmans «Allah» et les Catholiques «Dieu». Plusieurs noms pour parler du même Créateur de toutes choses. Les différences entre ces groupes sont d'ordre doctrinal.
«Quand le Chrétien dit : " Je crois en un seul Dieu " et que le Musulman dit : " II n'y a pas d'autres Dieu qu'Allah ", ils disent une seule et même chose. Ils traduisent avec un minimum de mots ce qui est le cœur de leur foi, de leur expérience religieuse. Le reste de la profession de foi évoque la façon dont ce Dieu s'est manifesté à eux à travers des contextes historiques et culturels qui eux, peuvent être différents», écrit Jean-René Milot dans son livre «Musulmans et Chrétiens : des frères ennemis ?» publié chez Médiaspaul.
Pour les Catholiques, le Nouveau Testament clôt la révélation. Pour les Musulmans, c'est le message éternel d'Allah donné à Mohamed, le dernier prophète venu dans le monde après Jésus.
Pour l'Islam, Allah est un et unique. Il ne peut donc être Trinité. Puisque c'est ainsi, Jésus n'est pas Dieu. Il est un prophète enfanté par une Vierge. D'ailleurs Myriam (Marie) est la seule femme à avoir son nom inscrit dans le Coran. Les Musulmans croient, comme les Catholiques, à la conception virginale de Jésus. Il faut le reconnaître, les Musulmans ont fait de grandes choses pour la société : les chiffres arabes, l'alchimie, l'alcool, l'hôpital (il vient de l'Iran), la pharmacie et le papier (inventé en Chine et transmis par les Musulmans). Ce qui est à la source de bien des problèmes, c'est que la méthode historico-critique et littéraire acquise par les Chrétiens pour lire la Bible est rejetée en bloc par de nombreuses communautés musulmanes pour une application au Coran. L'intégrisme vécu dans quelques pays vient d'une compréhension littérale (mot à mot) des textes sacrés. Cette problématique n'est pas étrangère à de nombreux groupes chrétiens.
Les Chrétiens et les Musulmans ont intérêt à être solidaires pour faire face à l'athéisme. «Je préfère avoir une discussion avec un Catholique convaincu qu'avec quelqu'un qui ne croit pas du tout en Dieu, ajoute madame Blili. Dans le fond, on croit la même chose. Nous sommes différents dans certaines pratiques sociales. Pour nous, Jésus a été conçu comme les autres hommes.»
Les femmes et le «ouijab»
La majorité des femmes musulmanes d'ici ne portent pas le «ouijab» en société. Azia Blili, propriétaire de Voyages Aziza à Trois-Rivières, le met uniquement pour ces 5 moments de prières quotidiennes : «On le met par croyance. Celle qui le porte, le fait par conviction qu'il faut le faire. C'est une directive du Coran, mais nous choisissons ou pas de nous y conformer. C'est une question de société. Il y a seulement deux pays où il faut obligatoirement l'avoir parce que c'est inscrit dans la loi civile : l'Iran et l'Arabie Saoudite». Elle tient à préciser qu'elle est une femme heureuse qui ne se sent pas inférieure aux hommes. Elle ajoute qu'elle a un bon mari.
Polygamie
Madame Blili explique que la permission pour un homme d'avoir jusqu'à 4 femmes est un phénomène social. À l'époque de Mohamed, il y avait – comme aujourd'hui - plus de femmes que d'hommes dans le monde et les relations sexuelles étaient et sont encore interdites hors du mariage ... «Alors, le seul moyen pour une femme d'avoir une vie sexuelle et d'enfanter, c'est d'être mariée. Il fut un temps où il y avait beaucoup de guerres. Donc, il n'y avait plus assez d'hommes dans le monde.»
Toutefois, elle affirme qu'elle n'a jamais connu d'hommes musulmans avec plusieurs femmes. C'est mal perçu par les ouailles de l'Islam. «C'est déjà difficile de vivre en couple, imaginez les difficultés de la polygamie !» insiste-t-elle
Des mosquées à Trois-Rivières et à Québec
Les mosquées des villes de Québec et de Trois-Rivières sont les seules aménagées à l'extérieur de la région montréalaise. À Trois-Rivières, la communauté musulmane est de 300 personnes. La moyenne d'âge est d'une trentaine d'années.
Dans le monde, ils sont plus d'un milliard. Les Arabes ne représentent que 18 % de ce chiffre. En Chine, il y en a 422 millions ; en Russie, 60 millions ; et, en Amérique du Nord, 5 millions. Au Québec, ils sont près de 80,000. «Comme dans toutes les religions, les Musulmans ne pratiquent pas tous leur foi», conclut la femme.
Benoît Voyer
(Revue Sainte Anne, Novembre 1996, pages 439 et 440)
S'abonner à :
Commentaires (Atom)

.jpg)

