21 octobre 2025


A ne pas manquer sur

LE BALADO: André Dumont Au bout du sentier


CULTURE CLASSIQUE: Un nouvel album pour David Jalbert

Un nouvel album pour David Jalbert

Par Benoit Voyer

21 octobre 2025

David Jalbert est assurément l’un des meilleurs pianistes classiques que le Canada a formés. Il se produit régulièrement en récital un peu partout sur la planète, collaborant avec des artistes reconnus comme Yannick Nézet-Séguin, Nicola Benedetti et Rachel Barton Pine.

Le 12 septembre 2025, dans un troisième album d’une série consacrée à l’intégrale des sonates pour piano de Serguei Prokofiev, il nous a offert une magnifique interprétation de la sonate nᵒ 8.

Sur Music Youtube:
https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mnklzquJIJUxMAP9rLLAAj7opPlhqtS5g

PAROLE DE René Lévesque


NATURE: Les îles de Berthier


Les îles de Berthier, dans la région de Lanaudière

EN MUSIQUE - Tire la chasse stp (Gied Re)


TROIS-RIVIERES: Le rendez-vous de l’âme


Un rendez-vous inusité a la chapelle des Filles de Jésus


Le rendez-vous de l’âme

La chapelle de la maison provinciale des Filles de Jésus du 1193, boul. Saint-Louis à Trois-Rivières transporte le visiteur dans un état d'intériorité. Son style néo-gothique amène l'âme à se recueillir et à s'interroger sur le sens de l'amour. Pas étonnant en cette grande résidence où habitent tant de femmes qui se sont données au service des autres.
_______________

Benoit Voyer
_______________

La simplicité du lieu de prière étonne. Les murs recouverts de marbre importé d'Italie donnent un cachet unique au mobilier en chêne, aux fenêtres ambre et à l'architecture.

"Toutes les chapelles des congrégations avaient ce cachet monastique avant le concile. Notre vie baignait dans ce monde. Notre chapelle qui est une réplique de celle de notre maison mère en Bretagne, en est le plus beau rappel", dit sœur Pauline Ducharme.

Le coin de recueillement des religieuses a été restauré en 1969 pour répondre aux demandes du Vatican. Le baldaquin de fer forgé qui couvrait l'autel de l'époque est disparu, l'autel a changé d'endroit et le tabernacle a pris sa place.

Je regrette ces rénovations, car le choeur de la chapelle a perdu un peu de son charme d'antan", exprime la religieuse.

La centaine de femmes consacrées à Dieu pour la plupart à la retraite - qui se rassemblent quotidiennement dans cet endroit pour la prière pourrait se retrouver sans prêtre prochainement pour la célébration des sacrements. Le manque de relève du clergé commence à se faire sentir ici.

"Notre chapelle a un défaut. Elle n'a pas d'entrée extérieure. Il faut y pénétrer par la maison. C'est ce qui fait que les gens viennent moins.", ajoute cette soeur aux yeux étincelants de bonheur, satisfaite de sa vie qui est à son apogée.

Dentelle
Au Musée des Filles de Jésus, il est possible de contempler l'exposition "Fil d'art... Doigts de fée" qui montre de magnifiques travaux de broderie et de dentelle exécutés par les religieuses depuis près d'un siècle. Une exposition qui attire surtout des femmes, mais qui plaira aux hommes. Le musée et la chapelle sont ouverts le mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 13h à 16h. L'admission est gratuite.

(L’Hebdo Journal, 7 juillet 1996, p. 11)