23 octobre 2025

LE BALADO: JF Pauzé lance un Ballon Sonde


ÉVÉNEMENT: Table ronde sur les bibliothèques à l’ère de la désinformation


Table ronde sur les bibliothèques à l’ère de la désinformation

Par Benoit Voyer

23 octobre 2025

À l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques, la bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec présentait, le 22 octobre, en après-midi, une table ronde sur le « rôle des bibliothèques publiques à l’ère de la désinformation ».

Les panélistes étaient Marc Gendron, ancien journaliste au quotidien La Voix de l’Est, éditeur du Soleil et directeur principal, Auditoires et plateformes, pour Les Coops de l’information. Également présents, Vincent Larrivière, professeur à l’université de Montréal, et Laureen Mook-Colombani, directrice générale de la Grande Bibliothèque, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Christine Vadnais animait la discussion. Cette dernière est autrice, animatrice et professionnelle de recherche au sein du laboratoire Ex situ de l’université Laval, consacré aux liens entre littérature et technologie.

J’étais présent lors de cette grande réflexion.

PAROLE DE René Lévesque


NATURE: Les îles de Berthier


Les îles de Berthier, dans la région de Lanaudière

EN MUSIQUE - Tous les garçons et les filles (Émilie Daraîche)


MUSIQUE: En avant la musique!


En avant la musique!

Le 50e ralliement de la Fédération des Gardes paroissiales du Canada (FGPC) aura lieu en fin de semaine a Cap-de-la-Madeleine. L'événement qui amènera quelque 25 corps de musique dans la région concentrera ses activités autour de celles de la Foire Trott-Art.
_______________

Benoit Voyer
_______________

Le vendredi 12 juillet, l'ouverture du rassemblement se fera à 16h30 par la montée du drapeau de la FGPC à la Promenade Ste-Madeleine (PSM).

La principale activité du samedi aura lieu à 20h sur le terrain de la PSM. Une soirée-gala permettra aux Madelinois et aux participants d'entendre et de voir les corps de musique de plusieurs Gardes paroissiales du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick.

Le dimanche 14 juillet, les membres se retrouveront à 9h15 pour une parade qui les conduit de la PSM jusqu'à la Basilique Notre-Dame-du-Cap où une messe spéciale sera présidée par Mgr Martin Veillette, évêque auxiliaire de Trois-Rivières.

Une autre parade regroupant les corps de musique de la FGPC et plus de 12 chars allégoriques partira, 13h, de l'aréna Jean-Guy-Talbot pour se rendre à la PSM où une cérémonie clôturera le 50e ralliement.

La première Garde paroissiale a été fondée en 1923. Celle de Cap-de-la-Madeleine a vu le jour en 1947. Actuellement, les 101 cellules de la FGPC rassemblent près de 25 000 membres.

(
L’Hebdo Journal, 7 juillet 1996, p. 15)