La chapelle Sainte Anne de Sainte-Marie, en Beauce
Par Benoit Voyer
25 juillet 2025 -
La chapelle Sainte-Anne est construite en 1891 selon les plans de l’architecte Georges-Émile Tanguay.
La chapelle peut accueillir 400 personnes et est faite de pierres des champs taillées.
Dans le lieu de culte on peut y « vénérer » deux soi-disant reliques de sainte Anne : l’une donnée par l’archevêque de Québec en 1949 et « un petit doigt de sainte Anne » donné en 1943 par l’évêque de Carcassonne, en France.
Et puis deux vieilles statues représentant sainte Anne. La première de bois peint œuvre de François-Noel Levasseur donnée en 1778 par « M. Magnan ». On lui attribue plusieurs miracles. La deuxième, située au-dessus du portail en bois sculpté et doré, œuvre d’Henri Angers, réalisée en 1928.
Elle est la troisième chapelle construite sur cette terre. La deux précédentes étaient en bois. Elles ont été bâties en 1778 et 1832.
Ce lieu de piété a toujours eu pour but de satisfaire la dévotion envers la grand-mère de Jésus des catholiques de la seigneurie et, jadis, implorer cette dernière de les préserver des dégâts de inondations. A l’époque, le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré était difficile d’accès. La construction voulait contrer « la distance infranchissable » qu’il y avait pour y aller.
Suite a la pandémie de la Covid 19, le Diocèse de Québec a désacralisée la chapelle et elle a été vendue à des intérêts privés.