Tes yeux


Doux comme le soleil qui se lève sur le monde, tes yeux ressemblent aux nuages qui laissent passer la lumière ; Ils sont étincelants de la vie qui t’anime.
Bleus comme l’eau salée des grands océans, tes yeux ressemblent aux vagues sur la grève ; Ils apaisent et réconfortent les flots troubles de mon existence.
Passionnés comme le vent qui caresse le sable des déserts, tes yeux ressemblent à une sonate de Mozart ; Ils emportent mon cœur au-delà de la frénésie des sons et des notes.
Vastes comme une immense cathédrale, tes yeux ressemblent à un vase d’argile façonné des mains des dieux ; Ils sont un tabernacle ou réside l’amour.
Fragiles comme la belle au bois dormant, tes yeux ressemblent à ceux des princesses de mon enfance ; Ils sont une aurore lumineuse après des saisons d’obscurité.
Orbite, paupières, cils, sourcils, taroupe : Ils sont la perfection même ! Quel délice ! Tes yeux m’ont charmé, troublé, apprivoisé, ensorcelé…
Si pétillants… Si brillants… Si vifs…
Tu m’as tapé dans l’œil ; Je t’ai fait les yeux doux ; Nous avons joué de la prunelle.
J’ai détourné les yeux et en un clin d’œil, tu m’as séduit.
Tu m’as fait porter un autre regard sur le monde.
Je tiens à toi comme à la prunelle de mes yeux.
Benoit Voyer Les Saisons littéraires 15 – Revue de création littéraire, semestre automne hiver 1998-1999, Guérin littérature, pp.223-224