Victor Lelièvre (1876-1956)


Le père Victor Lelièvre (1876-1956) repose au Mausolée Catherine de Saint Augustin, situé dans le Cimetière Saint-Charles, a Québec. Sa cause de canonisation est a l'étude au Vatican. Ainsi donc il est devenu un "serviteur de Dieu". Hier après-midi, je me suis rendu auprès de lui.

Qu'est-ce qu'un "serviteur de Dieu" dans le jargon de l'Église? Wikipédia nous en donne une définition: " « Serviteur de Dieu » est la première étape dans un processus qui conduit à être ensuite déclaré « Vénérable », à la suite d'un décret, du seul ressort du Saint-Siège, dit « décret d'héroïcité des vertus » ou, s'il y a lieu, de martyre, puis honoré par le titre de « bienheureux » lors de l'aboutissement positif du procès de béatification, après une confirmation de miracles attribués à la personne honorée. Enfin, en dernière étape, vient l'aboutissement positif du procès de canonisation, et la personne décédée ainsi honorée reçoit le titre perpétuel de « saint » ".

En 1951 ou 1952, ma mère a participé a une retraite spirituelle donnée par le père Lelièvre a la Maison Jésus-Ouvrier. A 91 ans, elle en garde un doux souvenir. Elle a rencontré un "saint homme".

Benoit Voyer