Ces voyages qui forment la jeunesse


Ces voyages qui forment la jeunesse

Le programme académique des 43 jeunes de l'école des Petits chanteurs de Trois-Rivières ne sera plus jamais le même. Ce long voyage en Europe laissera une trace importante dans leur formation. Même s'ils n'ont pas réussi à intégrer tous les éléments de cette tournée, ils sont conscients de l'importance du périple.

_______________

Benoit Voyer
_______________

Ils étaient bien préparés. "Avant de partir, ils ont reçu une initiation à l'architecture. Ils connaissent les principaux termes; ça étonnait parfois les guides", dit Mgr Claude Thompson.

Les souvenirs sont nombreux. Jean-François Lemire Impressionné par sa visite à la maison de Beethoven. "C'est spécial de se retrouver dans ce lieu où il a habité. Il y avait des photos de lui et son piano qui a 6 pédales au lieu de trois."

Pour Arnault Gravel, le côté spirituel a été important. "On a eu des moments intenses comme pendant le concert à la cathédrale de Salzbourg. Il y avait une espèce de magie dans l'air."

Les uns parlent de mets nouveaux comme la pizza au saumon ou aux asperges, la salade aux nouilles, le pain baguette et le chocolat. D'autres relatent la géographie, les bâtiments, les cathédrales et les instants de jeux.

Mgr Thompson n’est pas étonné que les jeunes aient identifié, dès le premier instant de la rencontre avec L’HEBDO JOURNAL, l’aspect spirituel du voyage. "C’est important pour la jeunesse de revenir à des valeurs intérieures. Quand nous proposons des démarches, ils embarquent à plein. "

(L’Hebdo journal, 4 aout 1996, p.9)