ARTICLE DU JOUR: Mon périple sur les traces des saints du Canada


Mon périple sur les traces des saints du Canada

Par Benoît Voyer

26 août 2025

Depuis le 10 juin, je poursuis, à temps perdu, mon périple sur les traces des saints, bienheureux, vénérables et serviteurs de Dieu catholiques du Canada. Ce périple comprend des visites des lieux de sépulture et d’endroits où ils ont vécu, de la recherche documentaire, de la lecture au sujet de ces gens et la rédaction de petits récits.

Tombe de la bienheureuse Élisabeth Turgeon
De passage au Bas-Saint-Laurent, le 27 juin, au début de l'après-midi, je me suis recueilli devant la tombe de la bienheureuse Elisabeth Turgeon, dans la chapelle des Sœurs du Très Saint Rosaire, à Rimouski. Sœur Éliette Thériault, 97 ans, a parlé, à Manon et moi, de l'histoire de la fondatrice de sa communauté religieuse et nous a conduits auprès d'elle.

L'abbé Charles Dufrost
Le dimanche 13 juillet 2025, en avant-midi, j'ai visité l'église catholique Sainte-Famille, à Boucherville. Sous l'église on retrouve une crypte où est inhumé l’abbé Charles Dufrost, décédé en 1790, fils de sainte Marguerite d’Youville. Par la suite, je me suis rendu à l’église Saint-Jean-Baptiste-de-Lasalle, à Montréal, où repose le vénérable Adolphe Châtillon.

Tombe du vénérable Alfred Pampalon
Le 23 juillet, je me retrouvais devant le lieu où repose le vénérable Alfred Pampalon, près de la chapelle du Très-Saint-Sacrement du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. À cet endroit, j’ai pu admirer de magnifiques toiles illustrant de nombreux saints, bienheureux et vénérables du Québec. En après-midi, à Saint-Jean, sur l’île d’Orléans, j’ai visité le Manoir Mauvide-Genest, ancienne maison seigneuriale où Geneviève Durocher, la mère de la bienheureuse Marie-Rose Durocher, a passé sa jeunesse auprès de sa tante et de son oncle.
Tombe de la bienheureuse Dina Bélanger
Enfin, le 25 août, je suis allé à Québec. Après la messe du matin, à la résidence Boisgomin, je suis allé saluer la bienheureuse Dina Bélanger, dont ce sera la commémoration liturgique le 4 septembre, et j’ai fait ma première visite au sanctuaire du Montmartre canadien où repose le vénérable Marie-Clément Staub (1876-1936). Par la suite, j’ai fait une visite guidée de la Citadelle de Québec. Je suis passé devant la chapelle où reposent Pauline Archer et Georges Vanier, le 19e gouverneur général du Canada, dont l’archidiocèse d’Ottawa a dirigé le dossier en vue de le présenter au Vatican afin qu’il accède un jour au calendrier des saints catholiques. Il y a longtemps, j’ai visité cette chapelle avec des groupes de pèlerins de Granby que j’accompagnais. De nos jours, le guide m’a indiqué que le lieu est réservé aux soldats. Enfin, en fin d’après-midi, avec un groupe, j’ai visité l’Hôpital général de Québec. Je me suis retrouvé dans la chapelle où a été baptisée Geneviève Marchesseau et où elle a épousé Benjamin Durocher. Il s’agit des grands-parents maternels de la bienheureuse Marie-Rose Durocher. Officiellement, l’Hôpital général est situé dans la municipalité de Notre-Dame-des-anges, la plus petite municipalité du Québec, enclavée dans la ville de Québec. Le patelin comprend un ensemble conventuel appartenant aux Augustines où vivent de nombreuses communautés religieuses vieillissantes et un CHSLD. Cela en fait la municipalité québécoise ayant la population la plus âgée et dont le taux des naissances est le plus bas.

D’ici la fin de l’année, je souhaite visiter les lieux de sépulture des vénérables Délia Tétreault, Marie Fitzbach et Marcelle Mallet, de la servante de Dieu Julienne Dallaire et de Colette Samson.