Par Benoit Voyer
28 septembre 2025
Le 1ᵉʳ avril 1824, à Bécancour, Louis-Zéphirin Moreau et Marguerite Champoux donnent naissance à leur 5ᵉ enfant d’une famille qui en comptera treize. On lui donne le prénom de son père.
Malgré qu’ils ne soient pas très riches, ses parents permirent à leur fils d’étudier au séminaire de Nicolet.
Malheureusement, il a une santé fragile. À l’automne 1846, Mgr Signay, l’archevêque de Québec, refuse de l’intégrer parmi les candidats qui se préparent au sacerdoce et l’invite à mettre de côté son désir de de recevoir le sacrement de l’ordre.
Autour de lui, on sait qu’il a les qualités qu’il faut pour devenir prêtre : il aime prier, il est dévoué et a un caractère sociable. Ses professeurs du séminaire et le curé de Bécancour ne sont pas en accord avec la décision.
Pour donner suite à leur conseil, Louis-Zéphirin se présente chez Mgr Ignace Bourget, l’évêque de Montréal, muni de lettres de recommandations. Il lui demande de l’accepter malgré sa faible santé. Il accepte. Il est confié aux soins de Mgr Jean-Charles Prince, son assistant, afin qu'il l’aide à rattraper le retard qu’il a cumulé dans son cursus académique et lui fasse compléter sa théologie. Le 19 décembre 1846, le jeune de 22 ans est ordonné prête des mains de l’évêque coadjuteur, son protecteur.
![]() |
Il repose dans la cathédrale de Saint-Hyacinthe |
Le 8 juin 1852 naît le diocèse de Saint-Hyacinthe d’une division du diocèse de Montréal. Mgr Jean-Charles Prince en devient le premier évêque. Il demande à l'abbé Moreau de le suivre. En plus d’être son secrétaire, il lui confie la tâche de chancelier. Il accepte.
Au fil du temps, en terre maskoutaine, il sera chapelain de communautés religieuses, procureur, curé de la cathédrale et vicaire général. À quelques reprises, il sera même l’administrateur du diocèse.
Sans surprise, le 19 novembre 1875, à la suite du décès de Mgr Charles Larocque, il devient son successeur à la tête du diocèse. Il a 51 ans. Mgr Louis-Zéphirin demeure celui qu’on a toujours connu. Malgré sa santé fragile, il accomplit beaucoup de choses.
À travers sa volumineuse correspondance, on découvre en lui une profonde compréhension de l'être humain et une fine analyse des événements de la société et de l'Église.
Pour les besoins de son diocèse, il fonde plusieurs institutions : avec la vénérable Élisabeth Bergeron, les Sœurs de Saint-Joseph vouées à l'enseignement dans les écoles primaires, et, avec Éléonore Charron, les Sœurs de Sainte-Marthe pour le soutien des prêtres.
Mgr Louis-Zéphirin Moreau s’éteint le 24 mai 1901.Ses funérailles ont lieu le 30 mai. La population maskoutaine sait qu’elle a connu un saint.
Le 10 mai 1987, il est déclaré bienheureux par le pape Jean-Paul II. Il repose dans la cathédrale de Saint-Hyacinthe.