CULTURE: Les Invasions barbares


Denys Arcand tourne la suite du Déclin de l'empire américain Rémy survivra-t-il à sa terrible maladie?

Les Invasions barbares, la suite du film Le Déclin de l'empire américain, qui a connu un grand succès en 1986, est en marche. Denys Arcand débutera le tournage dès ce week-end.

Maintenant au début de la cinquantaine, Rémy (Rémy Girard) est gravement malade. Il mène un dur combat pour rester en vie. Louise (Dorothée Berryman), son ex-épouse de qui il est divorcé depuis une quinzaine d'années, invite leur fils Sébastien, qui est banquier à Londres, au chevet de Rémy. Puisque leur relation n'est pas très bonne, Sébastien hésite.

Malgré tout ce qu'il peut reprocher à son père, il finit par accepter de rentrer à Montréal pour l'accompagner.

Quelle est la véritable maladie de Rémy? Sébastien fera tout pour percer ce grand mystère. Tout! « Nous évoluons dans des milieux très différents. Cela ne facilite pas mes rapports avec mon père, mais nous devons nous parler. Dans nos échanges, il y a souvent des confrontations. Nous traversons d'intenses moments de vérités », a raconté Stéphane Rousseau, qui incarne le rôle de Sébastien.

Au chevet du malade défileront ses anciennes maîtresses, dont une incarnée par Sophie Lorrain, et plusieurs de ses amis intellectuels. Ils viendront lui apporter un peu de réconfort et régler quelques vieux différends.

Que sont devenus Dominique (Dominique Michel), qui n'avait pas peur de réchauffer son lit avec les conjoints des autres, Pierre (Pierre Curzi), qui ne voulait guère se reproduire, Diane (Louise Portal) et ses pulsions sexuelles, Claude (Yves Jacques), l'homosexuel qui urinait du sang?

Le cinéphile rencontrera aussi une gamme de nouveaux venus puisque ce film fait place à la génération des enfants des personnages d'il y a 18 ans.

Étonnant! Pierre est maintenant marié à Ghislaine (Mitsou), une femme très contrôlante et maternelle, et ils ont deux enfants. « Mon chum a ri lorsque je lui ai parlé de ce rôle! Il m'a lancé: "Quelle coïncidence! C'est exactement ce que tu es dans la vraie vie” », a confié Mitsou en interview.

Une mise en scène de la vraie vie
Est-ce que ce film défend des valeurs humaines et lance une réflexion sur la vie? Denys Arcand s'en défend bien! « Si je voulais lancer un message à la société, j'enverrais un télégramme à la collectivité ou j'écrirais un essai... A 61 ans, j'ai quelques amis qui commencent à être malades. J'ai perdu mon père et ma mère... La maladie, la mort et la vieillesse sont donc des thèmes qui commencent à prendre beaucoup de place autour de moi. Tout ce que vous verrez dans ce film est une mise en scène de ce que j'ai vu et entendu ces dernières années!>>>

« Je trouve que la dimension familiale est très intéressante dans ce scénario. Elle passe avant tout et, même si tu cherches à t'éloigner d'elle ou t'en sauver, te rattrape. Un jour ou l'autre, tu dois y revenir », commente Stéphane Rousseau.

Benoît Voyer

(Échos vedettes, 7 au 13 septembre 2002, page 11)