la région perd un grand homme d’Église
Fondateur de plusieurs œuvres dans la région, le Père Jean-Paul Regimbal, trinitaire, est décédé à l’âge de 57 ans, le 8 septembre dernier.
Attristées, mais remplies d’espérance, plusieurs centaines de personnes ont participé à son service funéraire qui s’est déroulé le 12 septembre dernier en l’église Sainte-Famille de Granby.
Au cours de la célébration, l’évêque de Saint-Hyacinthe, Mgr Louis Langevin, a reconnu l’importance des réalisations et la valeur de cet homme d’Église.
Puis, il a affirmé avec clarté: “Puisse le Renouveau charismatique continuer !’’ Il a ainsi soutenu les membres actuels du mouvement qui ne reçoivent pas un accueil favorable partout dans l’Église. Des applaudissements très significatifs ont suivi l’affirmation.
Mgr Langevin a conclu par cette prière: “Que le Seigneur ressuscité daigne accueillir Celui qui a été un passionné de Dieu, qu’il lui accorde la paix éternelle, la joie éternelle en compagnie de Marie et de tous les Saints, en particulier, de tous les saints et bienheureux Trinitaires.”
La dépouille mortelle a été inhumée dans le cimetière des Pères Trinitaires à Saint-Bruno.
Nombreuses réalisations
Le père Regimbal a lancé le mouvement du renouveau charismatique au Canada dans les années 70. Il a ensuite fondé le centre Paul VI de Granby, la première école de la foi catholique francophone, l’Eau Vive, un centre de ressourcement, le Carrefour de la prière, la Pneumathèque, une librairie chrétienne ainsi qu’Acte Manicouagan, un regroupement d’hommes d’affaires chrétiens.
Apôtre de la Parole de Dieu c’est-à-dire évangélisateur, il a donné plus de 1500 conférences dont certaines dénonçaient les messages subliminaux infiltrés dans la musique rock.
Le père Regimbal avait senti dès le début de son adolescence un appel pressent à l’apostolat auprès de captifs. Ces dernières années, malgré sa maladie, une bronchite chronique, il a créé un bureau à Rome pour soutenir les chrétiens persécutés à cause de leur foi qui arrivent de l’est du rideau de fer.
Avenir du Renouveau charismatique
Devant de nombreux membres du renouveau charismatique présents aux funérailles, Mgr Langevin a déclaré: “C’est son amour de l’Église qui a poussé le père Jean-Paul Regimbal à dépenser beaucoup d’énergies pour le renouveau charismatique. Ce renouveau a fait beaucoup de bien et il en fait encore.’’
(Le Nouveau Clairon, 21 septembre 1988, p. 31)