JEAN-PAUL REGIMBAL: Un congrès charismatique à Granby


Un congrès charismatique à Granby

Par Benoit Voyer

(Collaboration spéciale)

GRANBY - Le Comité du Renouveau charismatique du diocèse de St-Hyacinthe prépare sérieusement son prochain congrès diocésain qui aura lieu, les 27, 28 et 29 septembre au Monastère des Trinitaires, à Granby.

L'abbé Pierre Smith et le père Michel Vigneau parleront aux congressistes du thème: "Je suis le bon berger".

L'animation de la prière et de la musique seront sous la direction de Lucie Cournoyer et de Serge Champagne de Roxton Pond. Le week-end débutera le vendredi à 19h et se terminera le dimanche vers 16h.

"Par ce thème nous découvrirons que c'est Dieu qui vient à la rencontre de l'homme et qui lui montre qu'il y a autre chose que la haine et le désarroi sur la terre", dit Jocelyne L'Etoile, présidente du Comité diocésain au moment de l’organisation du congrès.

Pour elle, ce rassemblement sera un moment de choix pour s'intérioriser et pour réfléchir sur le sens de l'engagement chrétien.

« L'homme ne peut pas se donner Dieu. C'est Dieu qui vient à la rencontre du coeur. Il n'y a qu'en ouvrant celui-ci qu'il est possible de le rencontrer », lance cette mère de famille.

Essoufflement
Le Renouveau charismatique n'est plus ce qu'il était à l'époque où le père Jean-Paul Regimbal attirait des foules considérables dans la région.

Actuellement, il y a visiblement des signes d'essoufflement. Dans le diocèse de St-Hyacinthe, l'âge des 500 habitués des 15 groupes de prière ne cesse de grimper. Le groupe le plus important se réunit à chaque lundi à 19h30 au Monastère des Trinitaires.

"Ce qui manque, c'est le sens de l'engagement, explique la dame. Lorsque Dieu te saisit, tu deviens responsable de son message. Je ne veux pas dire qu'il faut cogner sur la tête des gens! C'est dans le vécu quotidien que ça doit se passer. C'est là qu'on doit être témoin. Tes gestes parlent plus que tes mots."

Une rencontre
Mme L'Etoile décrit le Renouveau charismatique comme un rassemblement de personnes qui ont été saisies par l'Esprit saint. Elle dit que celles-ci font l'expérience d'une rencontre personnelle avec le Christ vivant. Un miracle du coeur qui a une saveur qui ne se tarit jamais.

Les miracles
"Le plus grand miracle, c'est d'ouvrir son coeur à Dieu en répondant à son appel", dit celle qui ne cache son admiration pour le pape Jean-Paul II. "Dieu veut parfois faire sentir sa présence à ses enfants pour faire grandir la foi en eux.

Des miracles ou des manifestations extérieures, il n'y en a pas toujours dans les rassemblement charismatiques.

"Quand on a la foi, on n’a pas besoin de "tomber par terre" pour découvrir Dieu. Je crois qu'il faut faire attention à trop courir le merveilleux", conclut Jocelyne L'Etoile.


(Le Plus de la Voix de l’Est, 28 juillet 1996, p.5)