ARTICLE DU JOUR: La vénérable Aurélie Caouette

La vénérable Aurélie Caouette*
La vénérable Aurélie Caouette

Par Benoit Voyer

10 aout 2025

Aurélie Caouette est née à Saint-Hyacinthe, le 11 juillet 1833. Elle est baptisée le même jour dans la tradition catholique dans l’église Notre-Dame du Rosaire. Elle est la fille du forgeron Joseph Caouette (1795-1880) et de Marguerite Olivier (1795-1861). Dès sa petite enfance elle a un attrait marqué pour tout ce qui regarde la spiritualité.

Au pensionnat de la Congrégation de Notre-Dame, à Saint Hyacinthe, a cause de son empressement à rendre service, sa transparence et sa rayonnante amabilité, elle noue facilement des amitiés.

D’ailleurs, Aurélie Caouette a beaucoup aimé ses années au pensionnat parce qu’elle peut y participer à la messe quotidienne et aussi se retirer seule dans la chapelle pour prier. Tous le savent: dès qu’elle le pourra, elle deviendra religieuse.

Le 15 août 1853, elle fait la promesse de demeurer vierge jusqu’à la fin de ses jours. A cause de sa dévotion à sainte Catherine de Sienne, on ajoute celui de Catherine a son prénom.

Un an plus tard, le 30 août 1854, elle s'engage dans le Tiers-Ordre dominicain établi depuis peu de temps à Saint-Hyacinthe. Ainsi, elle devient la première tertiaire laïque au Canada.

Après un séjour chez les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, à Montréal, et chez les Soeurs Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal, l’évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget, a l’occasion d'un entretien au cours duquel il interroge la jeune femme sur ses aspirations et intentions, lui dit: « Mon enfant, si j'étais l'évêque de Saint-Hyacinthe, je vous dirais: « Allez-vous-en dans une petite chaumière bien solitaire et fondez une communauté d'Adoratrices du Précieux Sang, Filles de Marie Immaculée ». Les paroles de l’évêque la touche. C’est ce qu’elle fera.

Le 14 septembre 1861, autorisée par l’évêque de Saint-Hyacinthe, Mgr Joseph Larocque, elle fonde les Adoratrices du Précieux Sang, une congrégation de religieuses contemplatives ayant pour but d'adorer le Sang de Jésus et d'honorer Marie Immaculée. Ainsi donc nait la première communauté de contemplatives au Canada.

L'oeuvre débute modestement dans la maison de son père qui lui est prêtée pour deux ans. L’expansion sera rapide. De son vivant, onze monastères sont fondés au Canada, aux États-Unis et à Cuba.

Catherine-Aurélie Caouette décède le 6 juillet 1905. Elle a été déclarée vénérable, première étape vers une future canonisation.

Elle repose au mausolée du Columbarium du cimetière de la Cathédrale, 1075, rue Girouard Est, à Saint-Hyacinthe. Il est possible de la visiter du lundi au samedi entre 10h00 et 16h00.

Tombe de la vénérable Aurélie Caouette, a Saint-Hyacinthe



____________________
*Toile de la vénérable Aurélie Caouette dans l'entrée de la chapelle du Très Saint Sacrement du Sanctuaire Sainte Anne de Beaupré