ARTICLE DU JOUR: André Gagnon, pianiste et compositeur

André Gagnon sur l'album Neige, en 1975
André Gagnon, pianiste et compositeur

Par Benoit Voyer

19 septembre 2025

Le pianiste et compositeur André Gagnon est né le 2 aout 1936, au 236, boul. Bégin, à Saint-Pacôme, dans le secteur du Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent. Selon la tradition, il est baptisé le lendemain dans l’église paroissiale. André est le dernier enfant d'une famille nombreuse. Il passera son enfance dans cette maison.

La maison natale d'André Gagnon, le 16 septembre 2025
Son père est David Gagnon. De 1931 à 1933, il est maire de Saint-Pacôme. Sa mère est Amanda Lajoie, une institutrice.


À partir de l'âge de 3 ans, il joue sur le piano familial. Il recevra ses premières véritables leçons de musique deux ans plus tard.

La musique a toujours fait partie de la vie familiale. Après la grand-messe du dimanche, on se réunit au salon pour chanter, accompagnés au piano par Rita ou Yvette. Cette dernière sera l’organiste de la paroisse pendant 60 ans.

Toute sa vie, André Gagnon restera profondément attaché à son village natal.

André Gagnon nous a quittés le 3 décembre 2020, en pleine pandémie de la covid-19. Ses funérailles sont célébrées dans la cathédrale Sainte-Anne, à La Pocatière, le samedi 23 janvier 2021, à 13 h. Par la suite, il est inhumé dans le cimetière de Saint-Pacôme. Il est facile à trouver puisque son visage est gravé sur la pierre tombale. À Montréal, une célébration commémorative a eu lieu le vendredi 3 décembre 2021.

Lieu d'inhumation d'André Gagnon dans le cimetière de Saint-Pacôme, au Bas Saint-Laurent, le 16 septembre 2025