ARTICLE DU JOUR: L’avenir du renouveau charismatique


L’avenir du renouveau charismatique

Par Benoit Voyer

7 septembre 2025

Pour Jean-Paul Regimbal, les œuvres tout comme les communautés religieuses sont des organisations temporaires qui répondent à un besoin du moment. Lorsque le besoin n’est plus présent, il ne faut pas s’attarder à les maintenir en vie. Il faut passer à autre chose. En fait, il faut répondre aux besoins de son temps. Il faut être à l’écoute des signes de l’Esprit saint.

Il pensait un peu la même chose du renouveau charismatique. D’ailleurs, il n’aimait pas lorsqu’on parlait du mouvement charismatique, comme si c’était un autre regroupement pastoral de l’Église. Pour lui, le renouveau en question, s’inscrit dans la réponse à la prière du pape Jean XXIII pour le Concile Vatican II, à l’automne 1962 : « Renouvelle tes merveilles en notre temps, comme par une nouvelle Pentecôte. Accorde à ton Église d’être, d’un même cœur, assidue à la prière de Marie, mère de Jésus, et sous la conduite du bienheureux Pierre, afin que puisse advenir le règne de notre Divin Sauveur, règne de vérité et de justice, règne d’amour et de paix. »

En 1979, dans ‘Selon la parole”, il discerne quelques grandes tendances qui se préciseront dans l'avenir [1]:

1-Tendance communautaire de plus en plus marquée selon des formes non prévues par le droit canon de l'Église et nos normes classiques d'évaluation.

2-Une grande vague mystique suivra la vague charismatique que nous connaissons présentement.

3- L'œcuménisme va franchir des bonds plus prodigieux dans les 25 prochaines années que durant les 75 dernières.

4- Des formes nouvelles d'engagement sacerdotal et de ministères pastoraux vont surgir dans l'Église, notamment au cœur de la masse ouvrière et au sein du mois insolite de ce que plusieurs appellent ‘les marginaux”.

En 1981 ou 1982, dans une conférence qu’il donnait à la maison de ressourcements spirituels des Trinitaires, à Granby, a laquelle j’assistais, le père Jean-Paul disait que le renouveau charismatique allait éventuellement céder sa place à un renouveau mystique au sein de l’Église. Il entrevoyait l’émergence d’une nouvelle génération de saints et saintes.

Alors, le renouveau charismatique initiée pat Jean-Paul Regimbal n’était pas là pour rester. Il répondait à un besoin de son époque et s’inscrivait dans la suite du Concile Vatican II. Mais comme on dit : l’Esprit saint souffle ou il veut et comme il veut. L’expérience spirituelle intense qui a déferlée à l’époque du Trinitaire pourrait ressurgir a tout instant.

____________________

[1] Cité dans : La Presse canadienne. Le renouveau charismatique promis à un avenir? Le Quotidien, 7 février 1979, p. D1