JEAN-PAUL REGIMBAL: Nous pouvons avoir une grande force comme groupe de pression


Le Père Regimbal dénonce une conspiration du silence


Nous pouvons avoir une grande force comme groupe de pression

Par Gérard Tremblay


GRANBY - Pour le père Jean-Paul Regimbal, O.ss.t., initiateur du mouvement charismatique au Québec, le Renouveau charismatique n'est pas le fruit d'une génération spontanée, mais plutôt le résultat d'un mouvement qui s’est manifesté au sein de l’Église depuis de nombreuses années.

Alors qu'il était le conférencier invité au déjeuner-causerie de l'Amicale des anciens élèves des Frères du Sacré-Cœur, dimanche, le curé de Monplaisant a expliqué qu'on retrouve les racines de l'actuel mouvement à la fin du siècle dernier. ‘’L'encyclique de Léon XIII, dit-il, annonçait déjà ce qui allait survenir, d'autant plus que le saint pape, en 1899, avait consacré le XXe siècle à l'Esprit Saint.”

Plus près de nous. Vatican II avait, pendant cinq ans, sollicité une manifestation spéciale de l'Esprit, manifestation spéciale qui consiste, pour le Père Regimbal, en l'effusion de l'Esprit-Saint, dans le don des langues et dans l'évangélisation. Trois caractéristiques, selon lui, qu'on pouvait reconnaître chez les apôtres.

Dans un rappel historique, il a indiqué que ces premières manifestations étaient survenues aux Etats-Unis en 1967. “J'ai moi-même, dit-il, reçu l'effusion de l'Esprit-Saint le 11 septembre 1969, à 11 heures 15.”

Le Père Regimbal a depuis lors prêché dans 53 pays, en plus de mettre sur pied, à Granby même, trois mouvements aux buts bien spécifiques à l'intérieur du renouveau charismatique: l'Eau vive, qui se veut une école de formation pour les responsables des groupes de prière, Témoignage-jeunesse, un centre de formation des jeunes en vue de l'évangélisation d'autres jeunes, et l'Association Chrétien Témoin dans l'Entreprise ( ACTE), pour permettre aux chrétiens d'assurer leur rôle apostolique dans leur milieu de travail. “Les laïcs, a-t-il précisé, sentent de plus en plus leur responsabilité dans l'Église.

Conspiration du silence
Parlant de la récente intervention de Jean-Paul Il devant l'ONU, le conférencier a souligné que le pape n'avait pas seulement parlé le langage de l'évangile, mais aussi le langage de l'homme. Or, a-t-il poursuivi, pas de commentaires, pas d'analyse sérieuse n'ont suivi son allocution. Il y eut une conspiration du silence, et il est de notre devoir de remédier à la situation dans la mesure de nos moyens. Rappelant que ce n'était pas en servant des blâmes, mais plutôt en prenant nos responsabilités qu'il est possible de contribuer à l'avènement de la Société de l'amour. Le Père Regimbal a conclu en disant: « Dans la démocratie où nous avons encore la chance de vivre, nous pouvons avoir une grande force, comme groupe de pression pour forcer les médias à fournir une information adéquate sur les vrais problèmes de l'heure, tout comme sur nos gouvernants pour qu'ils prennent les mesures nécessaires pour contribuer à leur solution. »

(La Voix de l’Est, 12 novembre 1979, p. 3)