ARTICLE DU JOUR: Les saints martyrs d'Amérique

Les saints martyrs d’Amérique

Par Benoit Voyer

25 septembre 2025

Au Canada on se souvient des saints martyrs d’Amérique le 26 septembre de chaque année. Ailleurs, le 19 octobre.

Jean de Brébeuf
Jean de Brébeuf écrit : « Les semences que nous jetons ici, bien que parfois arrosées de nos larmes, porteront un jour des fruits abondants, si Dieu le veut. Nous ne devons jamais perdre courage, car ces croix que nous portons avec patience nous rapprochent de notre Seigneur et ouvrent le chemin de son royaume. « Jean de Brébeuf, Écrits en Huronie)

Dans sa « Vie de la Mère Catherine de Saint-Augustin (p.78) écrit : « Mais le Père [de Brébeuf] me l'expliqua, et me dît que je me garde bien désormais de ne plus dire que je ne voulais pas aller en Paradis, et que cela n'était pas raisonnable ; car encore bien que j'en sois indigne, il veut que non seulement j'espère et me confie en la bonté et miséricorde de Dieu ; mais il veut que cette espérance soit ferme, et que j'envisage déjà le Ciel comme ma demeure assurée. »

Jean de Brébeuf est un prêtre Jésuite. Il est assassiné le 16 mars 1649. La moitié de son crâne repose dans la chapelle historique du monastère des Augustines, dans le Vieux-Québec, auprès du lieu de sépulture de la bienheureuse Catherine Longpré de Saint-Augustin. L’autre moitié est au Sanctuaire des martyrs, a Midland, en Ontario.

Noel Chabanel
Noel Chabanel est un prêtre Jésuite. Il est assassiné le 8 décembre 1649

Antoine Daniel

Antoine Daniel est un prêtre Jésuite. Il est assassiné le 4 juillet 1648

Charles Garnier
Charles Garnier, un prêtre Jésuite, arrive à Québec en juin 1636 et vit en pèlerin de la foi au milieu des Premières Nations auxquelles il voulait transmettre sa foi. Il est assassiné en Huronie, près de la Baie Georgienne, le 7 décembre 1649.

« Charles entrait si avant dans les esprits [des Hurons-Wendats], et avec une éloquence si puissante, qu'il les ravissait tous à soi. C'est que son cœur parlait plus haut que ses paroles. Son visage, ses yeux, son sourire même ne prêchaient que la sainteté. » (Les Relations des jésuites en Nouvelle-France)

A Québec, on se souvient de lui. Le collège des jésuites est placé sous son patronage.

On conserverait une relique de lui à la Chapelle des jésuites, rue Dauphine, dans le Vieux-Québec.

Gabriel Lalemant
Gabriel Lalemant est un prêtre Jésuite. Il est assassiné le 17 mars 1649

René Goupil, Isaac Jogues et Jean de La Lande
Ossernenon [1] est le village iroquois où arrivent les prisonniers René Goupil et Isaac Jogues, le 14 août 1642. René Goupil est tué en dehors du village, le 29 septembre 1642, alors qu'il récite le Rosaire avec Isaac Jogues. Le martyr débute alors qu'ils viennent de terminer leur 4ᵉ dizaine. Le père Jogues parvient à s'échapper et rentre en France, puis il reviendra travailler dans les missions de la Nouvelle-France en 1644.[2]

En 1646, le père Jogues retourne à Ossernenon, comme ambassadeur de paix du gouvernement français. Sa première visite est couronnée de succès, mais lors de sa deuxième mission en octobre 1646, il est martyrisé et tué avec son compagnon, le père Jean de la Lande. Jogues meurt le 18 octobre 1646 et de la Lande, le jour suivant.

René Goupil est un frère Jésuite, il s’agit donc d’un laïc célibataire consacré.

____________________

[1] Il s’agit de nos jours d’Auriesville dans l’État de New York. En visite, au Sanctuaire des martyrs d’Amérique, il faut absolument aller se promener dans le sentier du ravin. Des panneaux relatent le souvenir de René Goupil en ce lieu.
[2] Cf. Revue Sainte Anne, octobre 1998, page 418