TROIS-RIVIERES: Chambre de commerce de Trois-Rivières


Une couleur plus maternelle

Fernande Boisvert a 52 ans. Cette charmante dame vient d'être nommée, le 29 mai dernier, présidente de la Chambre de commerce du district de Trois-Rivières. La première femme en 115 ans d'histoire. Dans sa grands simplicité, elle ne cache pas qu'elle n'a rien perdu de sa naïveté d'enfant. Joviale à sa façon, elle a une fraîcheur d'âme qui ne laisse guère indifférent. Une simple rencontre suffit pour attraper son contagieux virus de l'optimisme.
_______________

Benoit Voyer
_______________

"A la Chambre, j'aimerais enrichir les plus jeunes de mon expérience et apporter une couleur plus maternelle au regroupement. J'adore les gens, je ne vis que pour l'humain. J'ai un tempérament qui aime aller chercher les valeurs profondes des gens", confiait-elle au journaliste de L'Hebdo Journal.

Elle veut faire sa part pour l'association en donnant un peu plus d'elle-même. Depuis 13 ans, elle participe aux activités de la Chambre de commerce pour se faire des contacts utiles au développement de son entreprise, le groupe SFP (Secrétariat plus). Elle le dit sans honte. Sa nouvelle implication est une façon de dire merci pour les bons services rendus à sa business.

Fernande Boisvert n'hésite point à s’engager bénévolement au service de la collectivité. Elle a particulièrement aidé le FAR à Cap-de-la-Madeleine (une maison pour les femmes en difficultés) et à la Chambre de commerce du district de Trois-Rivières.

Les téléspectateurs de RDI l'ont vu à l'émission "Au travail". De plus, elle signe une chronique dans un journal local. Enfin, dans son entreprise, elle reste souvent après les heures d'ouverture pour se mettre à l'écoute de ses employés qui traversent des instants plus pénibles.

C’est donc une femme qui n'a pas peur de s'investir. "Je ne suis pas Mère Thérèsa" tenait-elle à préciser.

Situation de l'emploi
Les statistiques disent que la situation de l'emploi est difficile dans la région de Trois-Rivières... "Je ne crois pas à cela, rétorquait tout-de-go cette mère d'une jeune fille de 22 ans. Mon travail est de trouver des employés aux employeurs. Je comble 82% des postes. 18% ne le sont pas. Je perds souvent des contrats parce que je ne trouve pas de personnel qualifié!"

Sur le marché de l'emploi, il manque des candidats bilingues et prêts à travailler 6 mois par année. Une difficulté... les individus ont peur d'essayer un nouveau travail pour un ou deux mois. Pour besogner aujourd'hui, il faut savoir être flexible et poursuivre sa formation.

Un travail d'équipe
"Je ne serai pas seule sur la place publique. Je veux en faire un travail d'équipe. Chaque membre de l'exécutif a sa force! De plus, je ne suis pas une revendicatrice. Pour avancer dans la vie, il n'est pas nécessaire de crier. J'aime mieux être que paraître", concluait Fernande Boisvert.

(L’Hebdo Journal, 9 juin 1996, p.3)