TROIS-RIVIERES: Notre évêque attend toujours son successeur
Il y a maintenant deux ans que Mgr Laurent Noël a fait parvenir sa lettre de démission au pape Jean-Paul II. L'évêque de 76 ans attend patiemment un successeur.
Trois-Rivières n'est pas le seul endroit dans cette situation. Des nouveaux bergers sont également attendus dans les diocèses de St-Jean/Longueuil où Mgr Bernard Hubert est décédé, de Hearst (Ontario) où l'évêque est mort tragiquement au volant de son véhicule, de Moncton (Nouveau Brunswick), de St-Paul (Alberta) et, prochainement, de St-Hyacinthe.
_______________
Benoit Voyer
_______________
Le dossier de Trois-Rivières est actuellement entre les mains du cardinal Bernardo Gantin, responsable de la Congrégation des évêques au Vatican. C'est lui qui nommera officiellement le remplaçant de Mgr Noël. Le processus des nominations d'évêques est toujours long, dit Gérald Baril, responsable des relations publiques à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).
Une liste de candidats potentiels a été remise à la Congrégation par l'épiscopat canadien. La longue enquête extrêmement confidentielle amènera un prêtre à être choisi. Ce dernier sera informé du choix de Rome. Il pourra refuser l'offre. A ce moment, la démarche de sélection recommencera.
"La procédure est longue parce que la Congrégation des évêques est très prudente sur le choix d'une personne", lance le porte-parole de la CECC.
Est-ce que Mgr Martin Veillette, l'évêque auxiliaire, a des chances d'être nommé évêque? "C'est dans le domaine du possible", a-t-il répondu au journaliste de L'HEBDO JOURNAL.
De son côté, Pierre Montreuil de l'Office diocésain des communications sociales croit que l'évêque sera connu d'ici la fin de juin ou, au plus tard, à l'automne.
(L’Hebdo Journal, 23 juin 1996, p. 16)