POLITIQUE: Le manque de convictions d’Éric Duhaime

Le manque de convictions d’Éric Duhaime

Par Benoit Voyer

9 janvier 2026

Frédéric Poulin, ancien maire de Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, ne sera pas candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) lors de l’élection générale de cet automne. En 2022, il était arrivé deuxième avec 23,41 % des voix. Quelle est la raison officielle de son désistement ? Il dit qu’à cause des nouvelles normes sur le bien-être animal, il doit consacrer un nombre d’heures accrues dans son entreprise agricole.

Si on va plus loin, l’ancien maire trouve qu’Éric Duhaime fait trop de compromis. En entrevue, il disait dernièrement : « Si tu veux marquer l’histoire et provoquer un vrai changement, ce n’est pas avec des compromis que tu vas le faire, c’est avec des convictions […] Je pense que je suis peut-être trop conservateur pour le Parti conservateur. »[1] À ses yeux, Éric Duhaime est en train de faire perdre au PCQ son identité propre.

Cette observation de Frédéric Poulin ressemble à des centaines d’autres que j’ai entendues ces trois dernières années chez les membres et anciens membres du PCQ : le Parti conservateur du Québec a bien changé. Ce n’est plus la formation politique que les Québécois ont connue lors du dernier grand scrutin en 2022. Plusieurs aimeraient retrouver à sa tête une personne aux allégeances plus de droite comme Danielle Smith, la dirigeante conservatrice de l’Alberta.

De plus, au fil de ses derniers congrès, les membres du PCQ ont voté des résolutions avec lesquelles Duhaime ne semble vraiment pas à l’aise. Il ne s’en cache même pas. Cela veut concrètement dire qu’il ne travaillera pas très fort pour celles-ci, préférant mettre de l’avant son propre programme.

Ne se reconnaissant plus dans ce qu’est devenu le parti pour qui ils ont voté en 2022, plusieurs dizaines de milliers de membres ont quitté le navire. Il ne reste plus qu’entre 5000 et 6000 membres en règle. La courbe est en continuelle baisse. En 2027, il se pourrait que je sois parmi les prochains à ne pas renouveler leur carte de membre.

Comme bien d’autres, je n’écoute et je ne lis presque plus les déclarations d’Éric Duhaime. Sur X, j’ai souvent l’impression qu’il écrit ses déclarations en direct de son lit, bien étendu sous ses couvertures. On dirait qu’il s’ennuie de son ancien métier de commentateur et qu’il oublie qu’il est le chef d’une formation politique et qu’il est le porte-parole d’une partie importante de l’électorat québécois de droite.

____________________

[1] Cf. José Soucy, « Élection générale 2026 : Frédéric Poulin ne sera pas candidat pour le PCQ », La Pilule rouge, 7 janvier 2026, https://pilulerouge.ca/election-generale-2026-frederic-poulin-ne-sera-pas-candidat-pour-le-pcq/