PAROLE D'André Desproges

NATURE: Le Centre d'interprétation de la nature du Lac Boivin, a Granby


Le Centre d'interprétation de la nature du Lac Boivin, a Granby

LE MOT DU JOUR: Claude Ryan No 3


20231220 LE MOT DU DU JOUR - Claude Ryan No 3

LE MOT DU JOUR: Claude Ryan no 4


20231221 LE MOT DU DU JOUR - Claude Ryan No 4

LE PRÉSENT DU PASSÉ: Enfants esclaves libérés au Soudan

Enfants esclaves libérés au Soudan

La lumière surgit des ténèbres: Solidarité chrétienne internationale (SCI) vient de racheter 1050 esclaves (principalement des enfants et des femmes) au Soudan. Ces quelques prisonniers ont retrouvé leur liberté.

L'opération qui a eu lieu du 8 au 13 janvier dans la province de Bahr-el-Ghazal, dans le sud du pays, a coûté près de 80 000$. L'argent a été recueilli parmi le grand public par l'organisme dont le siège social est à Genève. Chaque personne a été achetée pour 280 ff (environ 76$ canadien) à des caravaniers arabes.

Ces esclaves sont chrétiens et animistes (religion traditionnelle africaine) et proviennent principalement du nord du Soudan. Ils sont enlevés par des groupes paramilitaires et sont habituellement enrôlés dans les forces gouvernementales musulmanes et utilisés dans la guerre civile contre le sud du pays.

Le conflit soudanais oppose le Nord, arabe et musulman, au sud, noir, chrétien et animiste. Le pays, dirigé par une dictature islamique, veut créer une nation totalement arabe et musulmane comme en Iran ou en Irak.

Pour le père Armand Gagné qui arrive d'un séjour en Espagne où il a rencontré - avec le père Sylvio Michaud, provincial des Trinitaires du Canada - Mgr Gabriel Wako, évêque de Khartoum, la situation de ces esclaves est effrayante, car ils sont victimes de différents sévices, travaux forcés, viol, excision, conversion obligée à l'islam et obligation de se prostituer ou devenir un produit pornographique.

Ce programme d'achats d'esclaves a débuté en 1995. SCI dit avoir redonné la liberté à 5066 Soudanais depuis ce temps. Le travail ne fait que commencer puisqu'il y aurait des dizaines de milliers d'esclaves dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Malgré ce petit éclat de lumière, « c’est un des scandales de cette fin de siècle », dit promptement le père Armand Gagné, vice-président de la section canadienne de SCI.

Benoît Voyer

(Revue Sainte Anne, Avril 1999, page 164)