LE MOT DU JOUR: Claude Ryan No 2


20231219 LE MOT DU DU JOUR - Claude Ryan No 2

PAROLE DE René Lévesque


NATURE: Le Centre d'interprétation de la nature du Lac Boivin, a Granby


Le Centre d'interprétation de la nature du Lac Boivin, a Granby

LE MOT DU JOUR: Claude Ryan No 1



20231218 LE MOT DU DU JOUR - Claude Ryan No 1

LE PRÉSENT DU PASSÉ: La première crèche

La première crèche

Par Benoît Voyer


En 1223, à Rome, François d'Assise obtenait la permission du pape d'aller a Greccio pour célébrer la naissance de Jésus, convoquer ses frères et inviter les gens de cette région à fêter cet événement.

C'est son ami, le chevalier Vélita, qui s'occupa des préparatifs. Tout fut réalisé selon les instructions données par François: un autel dressé en plein air, une crèche, un bœuf et un âne. Cela représentait de façon simple l'étable de Bethléem où naquit le Christ.

Quand arriva minuit, les Frères mineurs allèrent vers le bois avec une foule de montagnards qui portaient des torches et quelques instruments de musique. Lors de cette humble célébration, le saint d'Assise remplit l'office de diacres et prêcha simplement.

C'est, malgré tout, aux Jésuites et aux Oratoriens que nous devons les crèches que nous connaissons aujourd'hui. Ce sont eux qui ont particulièrement travaillé à sa promotion. Ils répondaient ainsi à deux préoccupations de l'époque, soit de s'opposer à la Réforme protestante, car les auteurs de la grande division s'acharnaient à vouloir détruire les images pieuses - le peuple catholique, pour argumenter, allait les multiplier - arrêter la « Célébration des mystères ». Cette fête s'éloignait souvent de la tradition biblique et des directives du clergé.

Plus tard, Ignace de Loyola précisa davantage le sens de la crèche: « Voir le lieu. Ici, par le regard de l'imagination voir le chemin de Nazareth à Bethléem. Regarder aussi, l'emplacement de la grotte de la Nativité; si elle était grande ou petite, comment elle était préparée ».

Ignace poursuivait: « Voir Notre-Dame, Joseph, la servante et l'enfant Jésus après qu'il soit né ... Et, moi qui les regarde, qui les contemple et les sert dans leurs besoins, comme si je me trouvais présent ... Et réfléchir, ensuite, en moi-même afin de tirer quelques profit ».

Depuis cette noble époque sont apparues, selon les régions du globe où elles sont fabriquées, des crèches aux multiples variantes. Au Canada, elles auront de la neige, aux Philippines un air amérindien et sur le continent noir, les personnages seront africains.

(Revue Sainte Anne, décembre 2002, page 495)