25 janvier 2026

IL FAIT TOUJOURS BEAU: Paolo Noel no 3


VISION CATHOLIQUE: Béelzéboul

Béelzéboul

Par Benoit Voyer

25 janvier 2025

Il y a dans les écrits bibliques des mots et des visions du monde qu’il faut remettre en contexte. Hier on ne voyait pas les choses comme aujourd’hui. Le développement des sciences nous oblige à le faire.

En exemple, dans les textes au style littéraire évangélique, on utilise les mots « démon » et « Béelzéboul » pour désigner la maladie : « Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » » (Mc 3,22).

Lire aussi:
De nos jours qu'en est-il des "esprits impurs"

https://benoitvoyerenliberte.blogspot.com/2026/01/vision-catholique-de-nos-jours-quen-est.html

EN MUSIQUE: Hopelessly Devoted to you (Oliva Newton John)

 


LE PRÉSENT DU PASSÉ: Le service est une manifestation de la liberté

Le service est une manifestation de la liberté

VATICAN – À l'occasion du dimanche des vocations qui aura lieu le 11 mai, le pape Jean-Paul II rappelle que le véritable bonheur se trouve dans le don de soi au service des autres.

« Si dans la culture actuelle celui qui sert est perçu comme inférieur, dans l'histoire sainte le serviteur est celui qui est appelé par Dieu pour réaliser une œuvre singulière de salut et de rédemption », insiste-t-il.

Pour lui, le service est la réalisation suprême de la dignité humaine. Dans cet appel que Dieu fait, « chacun peut percevoir sa propre identité, en s'orientant vers une réalisation de lui-même qui le rendra heureux. »

Le Saint-Père insiste : « Servir est une vocation tout à fait naturelle, car l'être humain est naturellement serviteur : il n'est pas maître de sa propre vie et il a besoin, à son tour, de nombreux services d'autrui. Servir est une manifestation de liberté par rapport à l'envahissement de son propre moi et de responsabilité vis-à-vis de l'autre ; et servir est possible à tous à travers des gestes apparemment petits, mais grands en réalité, s'ils sont animés par un amour sincère. »

Benoît Voyer

(Revue Sainte Anne, mai 2003, page 209)