VISION CATHOLIQUE: Jésus et la souffrance
Par Benoit Voyer
2 février 2026
A la lumière des évangiles, on constate que Jésus n’était pas très chaud devant la souffrance puisqu’il nous invite à la combattre comme lui-même l’a fait.
Jésus a connu la souffrance [1], il a eu de la difficulté à l’accepter [2], il a été vulnérable aux individus qui sont dans cette situation que soit physiquement [3] ou spirituellement [4].
Pourtant, le Christ ne l’a pas freinée, lui qui fut le Fils de Dieu. Cela était associé à la réalité de l’incarnation qu’il venait vivre sur la terre [5].
Il a vécu sa souffrance comme étant un moment privilégié de foi au Tout-Puissant [6] et pour aimer les autres [7]. De la même façon, il nous invite à réagir.
En suivant l’enseignement de Jésus, nous sommes appelés à répondre à nos moments de douleurs en la luttant, par la confiance [8], en allant plus loin que le mal par un appel à la perfection de l’amour [9] et par à accomplir, du mieux que l’on peut, la volonté du bon dieu [10].
Lorsqu’on s’attarde aux récits bibliques, on en vient à la conclusion que Dieu ne prescrit pas la souffrance. Elle est de notre univers fini, c’est-à-dire notre monde en attente de résurrection. Il veut que j’aie foi en lui et que j’aime les gens autour de moi.
De plus, Jésus m’invite à combattre la douleur de toutes formes.
Si je sais bien vivre ma souffrance a la manière de Jésus, c’est-à-dire dans la confiance au Père, et dans la charité pour les autres, ma souffrance peut devenir une semence de vie et porter un peu d’éternité dans ma vie et celle des autres.
Sans aimer la souffrance, je peux l’apprivoiser [11]. Comment? En m’abandonnant a la tendresse de Dieu. Elle peut devenir une source de paix et de sérénité, car l’amour que Dieu me manifeste en ces instant me met sur le sentier de la Résurrection. Après chaque vendredi saint, il y a un jour de résurrection. Après la pluie surgit le beau temps. A la fin de la nuit sombre, apparait toujours un soleil radieux.
_____________________
[1] Cf. Jn 11,35; Mc 8,17; Mc 14,50; Mc 15, 16-20
[2] Cf. Mc 14,35-36a; Lc 22,43
[3] Cf. Mc 1, 29-31; Mc 5, 25-34; Lc 7, 11-17; Mc 5, 21-24; Mc 5, 35-43; Mc 9, 14-29
[4] Cf. Mc 1, 21-28; Mc 2, 1-12; Jn 8, 1-11
[5] Cf. Phil 2, 6-8a
[6] Cf. Lc 22,42; Lc 23,46
[7] Cf. Mt 26,28; Lc 23,43
[8] Cf. Ap 7,17; Ap 21,4
[9] Cf. Mt 5, 43-48
[10] Cf. 1 Cor 10, 31-33
[11] Benoit Voyer. Jésus et la souffrance, chronique Au-delà du visible, L’Hebdo granbyen, 22 février 1995, p.8 https://benoitvoyerenliberte.blogspot.com/2025/05/jesus-et-la-souffrance.html
[1] Cf. Jn 11,35; Mc 8,17; Mc 14,50; Mc 15, 16-20
[2] Cf. Mc 14,35-36a; Lc 22,43
[3] Cf. Mc 1, 29-31; Mc 5, 25-34; Lc 7, 11-17; Mc 5, 21-24; Mc 5, 35-43; Mc 9, 14-29
[4] Cf. Mc 1, 21-28; Mc 2, 1-12; Jn 8, 1-11
[5] Cf. Phil 2, 6-8a
[6] Cf. Lc 22,42; Lc 23,46
[7] Cf. Mt 26,28; Lc 23,43
[8] Cf. Ap 7,17; Ap 21,4
[9] Cf. Mt 5, 43-48
[10] Cf. 1 Cor 10, 31-33
[11] Benoit Voyer. Jésus et la souffrance, chronique Au-delà du visible, L’Hebdo granbyen, 22 février 1995, p.8 https://benoitvoyerenliberte.blogspot.com/2025/05/jesus-et-la-souffrance.html
LE PRÉSENT DU PASSÉ: Abbé Roland Leclerc
« Il m'est déjà arrivé qu'une femme me dise : Je suis en amour avec toi! »
Par Benoît Voyer
Les femmes, l'amour et la sexualité sont des thèmes dont peu de gens osent parler avec un ministre ordonné. Dans l'imaginaire collectif, le prêtre catholique est perçu comme un homme qui n'a pas de pulsions émotives et sexuelles, un être asexué. Il y a quelques semaines, à l'émission radiophonique « Les p'tits bonheurs », présenté le samedi de 21h à 23h sur les ondes de Radio Ville-Marie, l'abbé Roland Leclerc, présentateur des émissions télévisées « Le Jour du Seigneur » (SRC) et « Parole et vie » (VOX), a accepté de se mettre à nu.
QU'EST-CE QUE L'AMOUR POUR VOUS?
Pour moi l'amour est l'accueil d'une présence qui fait vivre et stimule le don de soi. Il ne peut pas y avoir d'amour égoïste. L'amour demande une réciprocité. C'est accueillir une présence qui me dérange. Il y a quelqu'un qui disait : Le plus grand tour qu'on peut jouer à quelqu'un est de l'aimer. L'amour, dans le don de moi-même, peut m'amener à une forme d'émerveillement. Il peut aussi être une invitation à me dépasser et à être attentif, à faire attention à l'autre.
MAIS ... AVANT D'AIMER LES AUTRES, IL FAUT S'AIMER SOI-MÊME! « TU AIMERAS LE SEIGNEUR TON DIEU [...] ET TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME »
Je ne sais pas s'il y en a un qui vient en premier ... Et je ne suis pas très chaud avec cette approche qui dit « aime-toi d'abord et après tu pourras aimer les autres ». J'ai été éduqué dans la reconnaissance ... J'ai d'abord été aimé par mes parents au sein de ma famille. Et cet amour m'invite à me dire : Qu'est-ce que je fais maintenant avec cela? C'est là que s'ouvre pour moi la capacité, en reconnaissant que quelqu'un m'aime et que je suis aimable, de découvrir que je peux rendre service au nom de l'amour et avec l'amour.
J'ai un peu peur de ces approches qui disent de s'aimer d'abord avant d'aimer les autres. Je pense qu'on aura jamais fini de s'aimer soi-même d'abord. De plus, il y a un trop grand risque à en venir à être trop tourné sur soi. Pour moi, le véritable amour est accueil et don.
Je crois qu'une personne va finir par s'aimer soi-même dans la mesure où elle sera capable de prendre conscience qu'elle rend service, qu'elle donne gratuitement sans rien attendre en retour.
VOUS AVEZ FAIT L'OPTION DE NE PAS VOUS ENGAGER AUPRÈS D'UNE FEMME ... CE N'EST PAS TELLEMENT À LA MODE AUJOURD'HUI. COMMENT BIEN VIVRE SON CÉLIBAT DANS UNE SOCIÉTÉ QUI VANTE LES MÉRITES DE L'HÉDONISME?
C'est en étant ancré dans le vrai monde. Si je n'étais qu'un intellectuel enfermé dans un bureau, dans une mécanique exempte du vrai monde, des vrais problèmes, de la vraie foi et de la vraie joie, je ne pourrais pas bien vivre mon célibat. J'ai besoin d'être lié à une communauté chrétienne où je découvre qu'il y a des gens qui m'aiment.
J'ai peur comme la peste de ce que j'ai entendu dire ... Il y aurait des prêtres, des curés, qui sont devenus des vieux célibataires rabougris qui n'ont pas de plaisir et qui, dans le fond, ne sont pas adorables. Ils sont devenus des dictateurs dans leurs manœuvres avec les gens. Je demande au Seigneur de me protéger de ça! Ma vie de célibataire se vit bien dans l'expression de mes passions intérieures liées à mes options de foi, de vie et de service que j'essaie de renouveler et de vivre concrètement dans ma vie de prêtre, dans mon travail en paroisse et dans les médias.
Ça me prend aussi la prière… Je dois me ressourcer parce qu'il y a des fois où je me sens sec. Je ne sais pas si c'est le Seigneur qui fonctionne comme ça avec moi, mais il y a des bouts de temps où ce n'est pas tellement stimulant. Il me semble que je perds un peu le goût de faire ce que j'ai à faire, à être présent là où je dois l'être ... C'est dans ces moments que je me retire pour prendre le temps de me ressourcer et prier afin de retrouver un souffle de vie.
VOUS ÊTES AUSSI UN HOMME, UN ÊTRE SEXUÉ. QUEL SENS PREND LA SEXUALITÉ DANS VOTRE VIE DE PRÊTRE ET DE CÉLIBATAIRE?
Ma sexualité est une façon de manifester que je suis bien articulé. Je suis un homme. Il y a des femmes. J'ai des amies de femmes et, je vous avoue, des femmes qui sont très belles. Pour moi, c'est important de pouvoir reconnaître cela et reconnaître que ces femmes sont remplies de talents, d'audace et de goût.
Le point d'expression de ma sexualité ... [Un silence ... Il plonge en lui...] …Même si je suis assez réservé, je suis capable d'embrasser une amie ou de la prendre dans mes bras. J'essaie de garder en moi cette forme de liberté de ne jamais vouloir la posséder. La phrase de l'Évangile qui dit « quiconque regarde une femme en la désirant secrètement dans son cœur a déjà commis l'adultère » n'est pas une prescription de loi, mais une loi du cœur et de l'esprit.
En ce sens, dans mes relations avec mes amies féminines, il est important de dire à celles-ci: voici ce que je suis, voici ce que je porte et voici ce que je découvre.
Ainsi donc, la relation d'amour est, pour moi, l'accueil d'une présence.
Il m'est arrivé qu'une femme me dise : « Je suis en amour avec toi! » J'aurais bien pu me servir de ça! Il n'en est pas question. Avoir répondu de manière hédoniste aurait trahi ce que je crois : L'amour ne domine pas, ne possède pas. J'aurais éventuellement brisé le cœur de cette femme.
Aimer pleinement c'est vivre en situation de vérité
BIEN DES GENS IMAGINENT LE PRÊTRE COMME QUELQU'UN D'ASEXUÉ...
Cela n'a pas d'allure! (rires)
QU'EST-CE QU'IL NOUS FAUT FAIRE POUR VOUS MANIFESTER NOTRE AMOUR?
Être vrai. L'authenticité m'émerveille ... Je suis intéressé par les gens qui vivent de l'étincelle du cœur. Ça me touche beaucoup!
LES FEMMES NE VOUS INTÉRESSENT PAS?
Je ne suis pas créé de bois. Je ne suis pas insensible à la beauté chez la femme -loin de là(!) -, mais je suis prudent là-dessus. J'ai surtout besoin d'en savoir plus sur le cœur et la qualité de l'âme. L'amour rend libre. C'est pour cela que je suis devenu prêtre ... Je veux vivre un amour responsable et « don de moi-même », sans posséder.
(Revue Sainte Anne, janvier 2002, page 9)
S'abonner à :
Commentaires (Atom)

